Publicité

plus d'infos en lien avec ce livre

Ecrivain/neAbdoulaye Keita
Personne concernéeLilyan Kesteloot
EditionKarthala




littérature / édition
études littéraires, critiques | août 2013 Au carrefour des littératures Afrique-Europe Hommage à Lilyan Kesteloot Abdoulaye Keita

Pays de l'auteur : Guinée

Auteur : Abdoulaye Keita

Edition : Karthala

Pays d'édition : France

ISBN : 9782811109868

Genre : études littéraires, critiques

Prix : 29.00 EUR

Nombre de pages : 372

Parution : août 2013

Lilyan Kesteloot est une pionnière de l'enseignement des littératures africaines, qu'elles relèvent de l'oralité ou de l'écriture littéraire. Ses importantes contributions à l'émergence de ce champ ont motivé ses disciples, ses collègues et amis, à réunir les vingt articles du présent ouvrage. Leurs analyses constituent un bouquet d'hommages orientés vers les nombreux sujets et les thématiques variées qui ont préoccupé Madame Kesteloot.

Professeur à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et directrice de recherche à l'Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN), elle y a fondé et dirigé le Laboratoire de littératures et civilisations africaines. À la Sorbonne (Université Paris IV), elle a animé des séminaires de recherche en littérature africaine francophone. Elle est également à l'origine de la création du Réseau euro-africain de recherche sur les épopées (REARE) qui a inauguré le dialogue scientifique direct entre les spécialistes des deux continents.

Au carrefour des littératures explore, dans un premier temps, la question des épopées et des chansons de geste. Les chapitres suivants sont orientés vers des études de cas consacrées à d'autres genres littéraires (roman en français ou en langues africaines, autobiographie, poésie...). La question de la traduction et de l'écriture en langues africaines est également abordée.



On trouvera les contributions de R. Ndiaye, J.-P. Martin, D. Boutet, C. Seydou, F. Suard, Amade Faye, M.-A. Thirard, Mamoussé Diagne, A. Ouedraogo, Ibrahima Wane, U. Baumgardt, J. Derive, O. M. Tandina, A. I. A. Daouda, M.-R. Abomo-Maurin, M. Lorin et Aliou Mohamadou, X. Garnier, Papa Samba Diop, A. Keïta.

ajoutez un avisvotre avis