Fiche Livre
Architecture
ESSAI | Novembre 2011
Douala : toponymes, histoire et cultures
Collection : Interlignes
Pays concerné : Cameroun
Edition : Ifrikiya
Pays d’édition : Cameroun
ISBN : 9789956473533
Pages: 262
Prix : 15.00
Parution : 01 Novembre 2011

Français

Megopé Foondé
Partie il y a plus de cent ans d’un embryon de quatre villages de pêcheurs, la ville de Douala qui s’étend aujourd’hui sur près de 20.000 hectares, a dans son développement spatial impulsé par le port, phagocyté de nombreux villages duala, basaa et bakoko qui sont devenus sur le plan urbanistique de simples quartiers.

Si dans ce processus de développement l’organisation générale de l’espace a conservé la trame toponymique des terroirs originels, à la petite échelle de nombreuses autres appellations ont vu le jour du fait des influences diverses. Cette réalité s’exprime dans une multitude de noms des quartiers qui tirent leurs origines aussi bien des contingences de l’histoire que de la dynamique urbaine.

Il y a quelques années, Douala célébrait le centenaire de l’officialisation de son nom. Cet ouvrage permet par le truchement des noms de quartiers de découvrir l’histoire particulière, les réalités quotidiennes, les efforts de développement, les problèmes et les défis futurs de cette ville, vitrine du Cameroun.

Jean Philémon Megopé Foondé est géographe. Il a enseigné pendant plus d’une dizaine d’années dans un lycée de Douala.
Partager :