Fiche Livre
Littérature / édition
NOUVELLES | Juillet 2005
Bogue réparateur ! (Le)
Cheick Oumar Kanté
Edition : Harmattan (L’)
Pays d’édition : France
ISBN : 2-7475-8446-1
Pages: 175
Prix : 16.20
Parution : 18 Juillet 2005

Français

Tant redouté, il y a cinq ans, le cataclysme informatique ne s’est pas produit!… Sa menace est-elle pour autant définitivement écartée?
C’est au fil de ces dix-huit nouvelles que le lecteur pourra découvrir ses effets, plutôt bénéfiques pour les relations humaines, s’il avait été au rendez-vous et, justement, quelques-unes des raisons du « non big bug ».
Et sans doute appréciera-t-il d’avoir entre autres guides: un homme au foyer, une féministe pugnace, un intermittent du spectacle, un intellectuel plumé, un journaliste par procuration, une ex-enseignante à la tête d’une secte dangereuse, un footballeur ayant voté avec… ses pieds, une habile manipulatrice de tests ADN, un présumé criminel crapuleux et un vrai coupable de génocide.


***


« [ COK] va-t-il parler de cette hantise des informaticiens ? De ce que beaucoup prédisaient pour l’arrivée du nouveau millénaire ? Pourquoi le bogue réparateur ?

Le lecteur sera édifié et surtout ébloui à la lecture de ce recueil de nouvelles (…)
Ce sont [dix-huit histoires courtes et passionnantes, à la lecture agréable, inspirées de la vie quotidienne] : les relations dans le couple, la recherche d’un emploi, les aléas de la vie (…) l’adaptation au monde moderne, les réunions de famille (…) On y retrouve aussi une allusion à la vie citoyenne comme dans « J’ai voté… comme un pied » ou (…) « Tous à la manif ! »

(…) Le fil conducteur de ces nouvelles qui forment un condensé du regard de l’auteur sur la société reste l’humour et l’autodérision. [Une d’entre elles] en donne d’ailleurs le ton « Il aimerait tant pouvoir rire ». Mais c’est (…) avant tout un hymne à la vie, à la simplicité du bonheur que, pour des raisons diverses, la société et/ou l’État tendent à compliquer.

Ainsi l’auteur [souhaite-t-il] que survienne le bogue réparateur qui cicatrisera les plaies, [le bogue justicier]qui refermera les fractures consécutives aux crises économiques… »

HB de Guineenews le 9 janvier 2006


***


« Le bogue réparateur » a été le Coup de cœur de la semaine de la Bibliothèque IUED, la plus importante source documentaire de Suisse sur les pays du Sud et les études du développement.

http://www.unige.ch/iued/new/information/bibliotheque/ 05 février 2007

***

Chez Renaud-Bray (Automne 2009), « Le bogue réparateur »
a été l’un des coups de cœur.

Renaud-Bray, le plus important réseau de librairies francophones en Amérique du Nord, participe au rayonnement de la culture depuis plus de 40 ans. [Sa] mission : contribuer à l’expansion et à la diversification de l’offre de produits culturels de langue française et jouer un rôle de premier plan dans la promotion et la diffusion de la culture. [C’est] (…) avant tout un lieu convivial de rencontres, d’échanges et de découvertes.
Partager :