Fiche Livre
Littérature / édition
ESSAI | Février 2010
Haïti l’insupportable soufrance
Edition : Éditions Alphée
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2-7538-0546 0
Pages: 320
Prix : 21.00
Parution : 18 Février 2010

Français

12 janvier 2010. L’une des catastrophes les plus meurtrières qu’on ait connues depuis longtemps s’abat sur Haïti. L’opinion mondiale s’émeut, évoquant le surnaturel. Malédiction ! Haïti serait-elle le pays damné de la terre ? Pourquoi ne s’intéresse-t-on jamais à cette nation, la plus pauvre d’Amérique, que pour parler des malheurs qui la frappent ? Pourquoi n’évoque-t-on qu’à voix basse son histoire, dont une longue partie est pourtant commune avec celle de la France ?
L’histoire récente d’Haïti n’est pas moins ignorée. À en croire certains commentateurs, le premier président démocratiquement élu d’Haïti aurait démissionné en 2004. Une « démission » qui, d’après le récit palpitant et terrifiant qu’en livre ici Randall Robinson, témoin privilégié, ressemble plutôt à un coup d’État fomenté par l’administration Bush, avec le soutien de Dominique de Villepin. De même l’intervention américaine de 2010, sous prétexte humanitaire, n’est-elle pas une nouvelle occupation ?
Haïti, l’insupportable souffrance nous donne toutes les clés permettant de décrypter l’après-tremblement de terre et, plus généralement, l’incroyable mépris que l’Occident affiche pour un pays qui, s’il se relève encore une fois, n’a pas fini de nous étonner.

Randall Robinson, célèbre activiste et penseur afro-américain influent, né en 1941, proche du Black Caucus, s’est fait connaître par ses combats contre l’apartheid en Afrique du Sud et pour la reconnaissance de la part des Afro-Américains dans l’histoire des États-Unis. Il enseigne le droit à l’université de Pennsylvanie.

Cet ouvrage, traduit de l’américain, est préfacé par l’écrivain Claude Ribbe, directeur et fondateur de la collection Ethiopica.
Partager :