Revue Africultures

  • N° 77 | juillet 2009
  • Fratries Kwahulé : Scène contemporaine choeur à corps
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Bintou, Jaz, Fama, Big Shoot, Blue-S-Cat… L’oeuvre du dramaturge afro-européen, Koffi Kwahulé s’est construite au croisement de plusieurs fratries d’inspiration, entre théâtre et musique, entre Afrique, Europe et Amériques. Ce volume explore ces fratries artistiques et imaginaires en allant d’abord à la rencontre de la musique et de cette relation organique que l’auteur entretient avec le jazz et avec des génies de l’improvisation comme Monk, Coltrane ou encore Coleman, puis en ouvrant des chemins à la découverte de sa dramaturgie, une dramaturgie du choeur, du corps et des voix, qui invite à tisser des liens avec d’autres auteurs contemporains : Beckett, Koltès, Cormann, Kane, Bond, Novarina… L’écriture de Kwahulé résonne aussi de voix africaines et afro-américaines : James Baldwin, Toni Morrison, Susan- Lori Parks côtoyant Senghor, Kourouma, Dadié ou encore Sony Labou Tansi et Kossi Efoui. Comme le jazz, sa poétique se nourrit de l’entre-deux culturel qui la définit. Assumant cet équilibre fragile, résolument en devenir, elle résiste à toute tentative de modélisation, fuit les identifications et se fait avant tout l’écho d’une conscience diasporique. Cette poétique, expérimentation d’un nouveau partage des voix, n’est pas sans enjeux politiques à l’ère de la mondialisation et de l’écrasement des différences. Elle puise sa radicalité dans la mémoire de l’histoire noire, mais se veut invitation à penser un avenir à la fois ouvert aux singularités et commun. Ce numéro largement illustré est entièrement en couleurs, sans augmentation de prix (22 euros TTC). Un dossier sur l’atelier organisé par la Fondation Blachère au Dak’art 2008 complète ce numéro, avec des articles et un cahier couleurs de 16 pages.

Corps et mise à nu Koffi Kwahulé répond aux questions des étudiants de l'Institut d'Etudes ThéâtralesUniversité de Paris III Sorbonne Nouvelle

Comment en êtes-vous venu à l’écriture théâtrale ? Disons qu’en tant que comédien noir (car je suis comédien de formation) les…