Revue Africultures

  • N° 72 | janvier 2008
  • Diaspora : identité plurielle
  • S’abonner
La diaspora africaine est née de l’esclavage et trouve son origine dans le « Nouveau Monde ». Mais une succession de moments historiques : colonisation, décolonisation, immigration, mondialisation en ont à la fois ouvert la définition et modifié la cartographie. Africultures a conçu ce dossier en partenariat avec le musée du quai Branly, à l’occasion de l’exposition « Diaspora » qu’il a présenté du 2 octobre 2007 au 6 janvier 2008. Ces contributions complètent l’exposition en approfondissant l’histoire, la théorie et l’expérience des diasporas africaines. Combinant une multiplicité de regards et de réflexions d’universitaires, d’artistes et de professionnels de la culture, ce dossier donne enfin la parole à la diaspora du XXième siècle, dans toute sa diversité identitaire.

Points de vue sur la culture entretiens de Christine Eyene avec trois directeurs issus de la diaspora : Gus Casely Hayford, Ekow Eshun, Mark Sealy

Gus Casely Hayford, Ekow Eshun, Mark Sealy : trois directeurs d’institutions culturelles anglaises partagent leurs réflexions sur leur parcours professionnel,…