Fiche Groupe
Musique
Pat’Jaune
Réunion (La)
Genre : Groupe de musique

Français

Le nom « Pat’Jaune » était donné aux gens des Hauts de l’Île de la Réunion, en raison de la coloration que prenaient leurs pieds lorsqu’ils avaient travaillé dans les champs de safran ou marché dans l’herbe sèche.

Les membres de la Compagnie Pat’Jaune se présentent donc comme des « spécimens » des Hauts, aussi appelés Youl, Yab, Liton’, ou plus simplement « Petits Blancs des Hauts ». Cette région est située sur la seule route transversale de l’île, celle qui passe par les plaines d’altitude : Plaine des Palmistes et surtout Plaine des Cafres, dont ils revendiquent la culture. C’est de là qu’on accède au fameux Piton de la Fournaise, volcan dont les éruptions font le bonheur des scientifiques.

La Compagnie Pat’Jaune, fondée par Michel, François et Bernard Gonthier (trois frères d’une famille de 12 enfants) a officiellement vu le jour en 1993, bien qu’elle existe depuis 1987. Des prestations dans des pièces de théâtre ou dans des spectacles de cabaret lui ont servi de tremplin et elle a participé à de nombreuses manifestations dans l’Océan Indien, notamment à Maurice et Rodrigues. Forte d’une longue expérience de la scène, la Compagnie Pat’Jaune a remporté un vif succès au Festival KABAREUNION en 1997. Il manquait une présence féminine dans la Compagnie, la chanteuse Claudine Tarby a donc rejoint les frères Gonthier.

Pat’Jaune a sorti deux albums, « Youl » en 1999 puis « Ti Catoune » en 2002 (Le petit dernier de la famille). « Nou moucate à nou » (On se moque de nous même) dit François, « Mais en fait, nous essayons d’exister en tant que « Yab les Hauts », une forme d’identité réunionnaise un peu oubliée. Ce n’est pas parce que le monde change qu’il faut renoncer à être soi-même ! »

Segas, romances, quadrilles, polkas, scottish et valses chantés avec accompagnement de banjo, guitare, mandoline, contrebasse et percussions : Pat’Jaune présente une autre facette de la musique réunionnaise, un style aux accents cajuns, genre de « country » créole qui lui aussi sait entraîner le public.

Depuis mars 2002, en dehors de ses nombreux spectacles sur scène, la Compagnie s’est installée deux fois par mois « Chez Rose » à La Plaine des Cafres, dans une version cabaret intimiste. Le groupe fait la cuisine, sert à table, chante et présente des sketches. Le succès est tel que les réservations sont prises plus de deux mois à l’avance. C’est de cette formule qu’est inspiré leur spectacle pour Africolor. Des tables seront installées pour le public qui pourra se restaurer (spécialités préparées par des associations réunionnaises) et Pat’jaune présentera un spectacle ‘cabaret’, fait d’un mélange de sketches et de chansons.

Claudine Tarby percussions, voix – François Gonthier basse, contrebasse, voix
Bernard Gonthier violon, mandoline, banjo, voix – Michel Gonthier guitare, voi