Fiche Groupe
Musique
Këlem
Genre : Groupe de musique

Français

Formé en 2006 sous l’impulsion de Nebil Daghsen, Këlem est un groupe de Spoken Words à la croisée des styles. Ce Quartet atypique est le fruit d’une souhait commun, trouver le juste milieu entre slam, rap et musique.

Poète, Slameur et rappeur, Nebil Daghsen est à l’origine du premier spectacle de Slam en France en 2001 aux rencontres urbaines de la Villette. Il est l’un des principaux acteurs de l’émergence de cette culture de l’oralité urbaine en France.

Passionné par la musique, c’est en autodidacte que Mazyar Zarandar s’est construit. Amoureux de la culture Hip-Hop et de la musique afro-americaine, guitariste et beatmaker aguerri, sa rencontre avec Nebil Daghsen fut comme une évidence.

Mais parce qu’on ne s’enrichit que de ce qui nous est différent, l’arrivée du bassiste/contre bassiste Marc Ramon issu du Conservatoire national de Rennes amena un nouveau souffle à la formation musicale. Formation qui dés son origine put compter sur la passion du rythme qui anime Sebastien Mateo, percussionniste chevronné, élève du maître Christian Nicolas et de la technique traditionnelle de Mamady Keita.

Këlem est une passerelle entre l’occident et l’orient. En ces périodes troubles où la peur de l’autre prédomine, leur musique est une langue pour renouer les liens.

La sortie du premier album de Këlem est prévue en mai 2012 sur toutes les plateformes de téléchargment.