Publicité

critiques

plus d'infos en lien avec ce film




cinéma/tv
long métrage | 1982 Xew Xew… la fête commence Cheikh Ngaïdo Bâ

© Films Fawure

Autre titre : Xew Xew…, Que la fête commence

Pays Concerné : Sénégal

Réalisateur : Cheikh Ngaïdo Bâ

Pays du réalisateur : Sénégal

Avec : Gérard Chenet, Alioune Badou Cissé, Abdoulaye Yama Diop, Gorgui Diop, Goliath Gueye, Khalil Guéye, Tabara N'diaye, Prosper Niang, Mame Xady Samb, Ngoné Thioune, Seydina Insa Wade

Production : Films Fawurë (Les)

Pays de production : Sénégal

Distribution : Cinémathèque Afrique (Institut Français)

Durée : 85'

Genre : musical

Type : fiction

Format de Distribution (35 mm, 16 mm, VHS, Umatic)

Xady, est une jeune femme née à Dakar de la classe moyenne des fonctionnaires. Elle est étudiante en sociologie à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Attirée par la musique comme phénomène social sur le terrain de la recherche et des activités universitaires. C'est ainsi qu'elle a rencontré un group de musiciens, venant de la classe ouvrière des quartiers périphériques de Dakar la capitale sénégalaise.
Au début des années 1980, quand l'art et particulièrement la musique est devenue de plus en plus le refuge d'une certaine jeunesse aux conditions modestes, Xady laisse très souvent son quartier peu résidentiel pour rejoindre ses amis musiciens. Elle a commencé à jouer de la guitare. Sa mère, une enseignante ne partage pas la vision de sa fille. Alors le conflit commence quand Xady tombe amoureuse de Goly un des membres du groupe.
Xew-Xew raconte la punition de la société sénégalaise du début des années 80, une société à double visage, ou deux mondes vivent ensemble, côte à côte, sans avoir les mêmes soucis, ni les mêmes destins. D'un côté une élite occidentalisée, habitée par les deux cultures et de l'autre les laissés pour compte du sous-développement qui constituent le plus grand nombre.


Beaucoup connaissent et apprécient la musique du groupe Xalam. C'est son itinéraire que présente le film. À travers lui, par le biais de la musique, nous pénétrons dans le monde des préjugés, des castes et des griots modernes sortis du fond du ghetto de Dakar.
Un film plein de jeunesse et de vitalité qui nous fait connaître les problèmes des jeunes Sénégalais.

Une fiction de Seex Ngaïdo BÂ (ou Cheikh Ngaïdo BÂ)
35 mm/1h25 mn/1982

Avec
Mame Tabara Ndiaye, Abdoulaye Yama Diop, Mame Xady Samb, Goliath Gueye, Ngoné Thioune, Alioune Badou Cissé, Feu Gorgui Diop, Seyni Thiam, Eloi Coly, Marème Dieng, Khalil Sock Gueye, Idy Diop, Massamba Ndiaye, Lamine Ndour, Gérard Chenet, Alioune Sow, Seydina Insa Wade

Images : Bara Diokhané
Son : Alioune Badara Cissokho
Assistant-Réalisateur : William Ousmane Mbaye
Régie : Amet T. DIALLO
Musiques : Xalam de Dakar, Seydina Insa Wade
VOIX : Youssou Ndour,Salif Keita
Producteur-Exécutif : Samba Félix Ndiaye
Production : les Films FAWURE

ajoutez un avisvotre avis

agenda