Fiche Film
Musique Cinéma/TV Danse
LONG Métrage | 2007
Que la danse continue (Keep the Dance Alive)
Pays concerné : Namibie
Durée : 76 minutes
Genre : société
Type : documentaire
Site web : www.ovahimba.info

Français

Une vision singulière de la musique, la danse et la prise d’esprits filmée par Rina Sherman sur une période de sept années en Namibie et Angola.

Des images inédites de la façon dont la danse et la prise d’esprits s’inscrivent dans la vie quotidienne de l’enfance jusqu’à la mort et au-delà.

« Ce fut un privilège rare d’avoir pu partager la vie des Ovahimba. Je ne l’échangerais pour rien au monde. Cette période de ma vie a transformé mon esprit. »

« Ce que dans le discours est désigné comme la représentation de la danse et de la musique, constitue dans la culture des Ovahimba un univers riche en imaginaire et complexe en réalisation. Comme d’autres peuples d’Afrique, les Ovahimba vivent ces présentations artistiques et spirituelles comme autant de transitions fluides d’un moment de vie à un autre. En ce sens, mon travail avec les Ovahimba s’inscrit dans une expression et une pensée contemporaines. » Rina Sherman, 2007

Que la danse continue fait parti de la collection « Les années Ovahima », une étude multidisciplinaire ethnographique des Ovahimba et d’autres peuples de langue Otjiherero de la Namibie et de l’Angola.

Distributor: DER at http://www.der.org/films/keep-the-dance-alive.html

Plus d’informations :
http://www.ovahimba.info/files%20various/films.htm
http://www.ovahimba.info/files%20various/filmography.html
http://www.raifilmfest.org.uk/films/dancealive.htm

Elements de l’étude « Les années Ovahima » est disponible sur le site des Archives audiovisuelles de la recherche de la Fondation Maison des sciences de l’homme (ESCoM),sous les titres suivantes :

Sept années chez les Ovahimba http://semioweb.msh-paris.fr/Corpus/PCI/939/

Keep the Dance Alive http://semioweb.msh-paris.fr/Corpus/PCI/1068/


I Années Ovahimba Years I http://www.ovahimba.info/ I Sept années chez les Ovahimba I http://semioweb.msh-paris.fr/Corpus/PCI/939/ I Keep the Dance Alive Que la danse continue I http://semioweb.msh-paris.fr/Corpus/PCI/1068/ I

. Interview with Rina Sherman, Director of Keep the Dance Alive
http://www.divinecaroline.com/article/30378/38067

. US première de Que la danse continue / Keep the Dance Alive – Margaret Mead Film & Video Festival, NYC, 11 Novembre, 2007 Plus d’information: http://www.amnh.org/programs/mead/mead2007/php/films.php?f=Keep

English

Keep the Dance Alive
The Otjiherero language speaking groups of Namibia and Angola – the Ovahimba, Ovadhimba, Ovahakaona, Ovagambwe, Ovakuvale, Ovatua – all share a common culture and belief system. This film explores the various ways in which music and dance transcend their everyday lives from infancy to death.

by Rina Sherman
part of the The Ovahimba Years Project
color, 75 & 50 min, 2007

Keep the Dance Alive is part of The Ovahimba Years Project, a long-term multi-disciplinary ethnographic study of the Ovahimba and other Otjiherero-language-speaking peoples of northwestern Namibia and southwestern Angola.


« The film itself is quite marvelous, and will be particularly fascinating for those with an interest in anthropology, music, and particularly you ethnomusicologists out there. » – Theresa Anasti, Feminist Review


Film Festivals, Screenings, Awards

Margaret Mead Film Festival, New York, 2007
RAI International Festival of Ethnographic Film, Manchester, England, 2007
La Cinémathéque de la Danse, Paris, France, 2008
International Festival of Films on Tribal Art & Culture, India, 2008
IV Moscow International Visual Anthropology Festival, Russia, 2008
European Association of Social Anthropologists’ Film, Video & New Media Festival, Slovenia, 2008
XXII Pärnu International Film Festival, Estonia, 2008
28th Amiens International Film Festival, France, 2008
Partager :