Événements

Rencontre: Les archives de l’immigration, un défi pour demain.
Parcours de Saïd Bouziri (1947-2009)

Français


Les multiples engagements de Saïd Bouziri (fondateur du MTA, du journal Sans Frontière, inspirateur de collectifs des sans-papiers, administrateur du Fond d’action sociale, du Conseil national des populations immigrées, militant et responsable de la Ligue des droits de l’Homme, de syndicats, etc.) ont pour fondement le respect de la dignité humaine et l’accès aux droits civiques. Ce combat, à la lumière des événements récents, est plus que jamais d’actualité.

Par ailleurs, la préservation des traces, des mémoires et de l’histoire de l’immigration contribuent aussi à nous alerter et à nous éclairer sur la manière d’appréhender les inéluctables migrations futures qui seront, à n’en pas douter, d’une ampleur sans précédent.



A l’occasion du dépôt des archives du fonds Saïd Bouziri à la BDIC, Génériques organise le 19 janvier prochain une rencontre autour des archives de l’immigration et de leur défi pour l’avenir à travers le parcours de Saïd Bouziri.



Programme:

 



9h30 Accueil



10h Ouverture de la journée par George Pau-Langevin, députée de la 15e circonscription de Paris, ancienne ministre, Valérie Tesnière, directrice de la BDIC (sous réserve) et Nadir Sidhoum, président de Génériques ;



10h30 Présentation du fonds de Saïd Bouziri par Tatiana Sagatni, chargée de projets à Génériques



10h45 Table-ronde 1 Les archives privées de l’immigration, sources essentielles pour une histoire de la démocratie. Modérée par Kamel Jendoubi, président d’honneur du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme, ancien ministre (Tunisie).

A travers les archives de militants et de structures associatives de l’immigration, ce sont des pans entiers de l’histoire des oppositions démocratiques, bien souvent contraintes dans les pays d’origine, qui se révèlent. Comment faciliter l’exploitation et la diffusion, aussi bien dans les pays d’accueil que d’origine, de ces sources primordiales pour une écriture de l’Histoire ?

Intervenants

Mohammed Harbi, historien

Catherine Withol de Wenden, directrice de recherche au sein du Centre de recherches internationales

Jean-Michel Belorgey, ancien membre du Conseil d’État

Andrea Radouan Mounecif,



12h Projection d’un documentaire de l’agence IM’media suivie d’une discussion avec Mogniss Abdallah, Hamza Bouziri et Emmanuel Terray (sous réserve) ;



12h45 – 14h15 Pause Déjeuner libre



14h15-15h30 Table-ronde 2 Comment archiver aujourd’hui ? Modérée par Geneviève Dreyfus-Armand, historienne, ancienne directrice de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.

La conservation de l’histoire et des mémoires de l’immigration ainsi que des luttes et mobilisations était importante pour Saïd Bouziri comme en atteste la création de l’association Génériques en 1987. Alors que le flot d’informations s’est développé exponentiellement depuis la fin du XXe siècle avec le développement des TIC et d’Internet, comment penser aujourd’hui la conservation et la transmission des luttes et mobilisations actuelles ?

Intervenants:

Isabelle Aristide-Hastir, responsable du département des archives privées aux Archives nationales

Françoise Blum, historienne au centre d’histoire sociale du XXe siècle, présidente du Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale

Franck Veyron, responsable du département des archives écrites et audiovisuelles à la BDIC



15h30-16h45 Table-ronde 3 A travers les archives, comment faire sens pour les défis actuels? Modérée par Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme au Maroc.

Investi dans la défense des droits des immigrés et dans la défense plus large des droits de l’Homme, Saïd Bouziri aura tenté de créer des ponts entre ces combats. Comment les archives peuvent, à l’heure actuelle, être mobilisées pour être motrices de mobilisations et permettre de revivifier le lien social ?

Intervenants:

Danièle Lochak, Professeur émérite de l’université de Paris Ouest – Nanterre La Défense

Philippe Joutard, historien, professeur, ancien recteur d’académie

Gérard Moreau, directeur de la Population et des Migrations de 1985 à 1997



16h45 Clôture par Henri Leclerc, avocat et président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme



 


Partager :