Événements

Les états de la femme : image et place de la femme noire en France
Organsié par le réseau francophone des femmes d’affaires noires. L’intérêt de ce colloque est de montrer des femmes noires sur des créneaux où on ne les attend pas a priori en France : les affaires, la magistrature,…

Français

… la littérature, la haute administration, la politique, les associations et le sport (sous un angle inattendu).

Le choix de cette date du 17 mars est symbolique puisqu’elle se situe entre les célébrations de la Journée internationale de la femme (8 mars) et de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars).
Réservation au plus tard le 14 mars au : 06 60 77 99 52 ou 06 81 85 01 41 ou e-mail : [email protected].
Attention : Pour des raisons de sécurité, le Sénat requiert les noms des invités 2 jours à l’avance.
Une pièce d’identité sera demandée sur place.



PROGRAMME
« Les états de la Femme : Image et place de la femme noire en France »
Les organisatrices de ce colloque ont choisi un format interactif et original.
Il sera animé par André BERTHON, journaliste à RFO.
Les thèmes traités sont les suivants :
Image Historique de la Femme Noire Sylvia SERBIN Journaliste, historienne, spécialiste en communication d’entreprise et auteur de « Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire »
Mythe de la femme Noire « Le fantasme de la femme noire dans l’imaginaire collectif »
Etat des lieux social « Le vécu au quotidien en France et les exemples de réussites » Anita GAZA Directrice du CMAI – Mairie de Paris
Etats des lieux économiques « Place, Vision et perception de la femme noire francophone dans le monde professionnel en France et à l’international »
Patricia DJOMSEU Ingénieur, membre de la SAE (The Society of Automotive Engineers).
Créatrice d’entreprise et Administrateur de Sociétés
Maguy NESTORET Directrice Technique Nationale adjoint de la Fédération Française d’athlétisme
George AURORE Enseignante et psychologue de l’éducation.
Thérèse DEJEAN Magistrat, Responsable d’une unité justice à l’office Du Haut Commissariat des Nations Unis pour les droits de l’Homme
Etat des lieux politique et comparatif Anne Clémence VALENTIN Conseillère Municipale et Sénateur suppléant
Etat des lieux associatif Jenny HIPPOCRATE « Combat de la femme par le choix associatif »
**** Interaction (questions/réponses/témoignages) avec le public **** Le compte-rendu du débat sera mis à la disposition des personnes intéressées.

LISTE DES INTERVENANTES

George AURORE
George Aurore est enseignante et psychologue de l’éducation et est originaire de la Martinique. Elle est une militante de la vie associative et a un intérêt particulier pour le monde de l’éducation, ce qui explique un DEA sur l’apprentissage du français en milieu créolophone et une thèse sur le trajet scolaire des enfants antillais en France Métropolitaine. Femme de terrain, elle a beaucoup travaillé sur le thème de l’éducation dans les milieux défavorisés et a été à l’origine de nombreux projets socio-éducatifs. A la retraite depuis peu George Aurore reste une fervente femme d’action.

Thérèse DEJEAN
Après ces études judiciaires en France Thérèse Dejean repart à Bangui en Centre-Afrique où elle devient la première femme magistrat, puis la première femme procureur de la république. Elle occupe ensuite différents postes de direction dans des fonctions judiciaires. Elle est nommée juge d’instruction puis haut commissaire du gouvernement auprès du tribunal militaire. Afin d’assister les femmes dans leurs démarches judiciaires, elle a créée l’association des femmes juristes de Centre-Afrique qui est toujours en activité ainsi que la clinique judiciaire. Elle a été membre du comité d’experts ayant élaboré le code de la famille qui est toujours en application. Elle est actuellement responsable de l’unité justice à l’office du Haut Commissariat des Nations Unis pour les droits de l’homme et sa dernière mission était au Burundi. Thérèse Dejean vit à Paris en attente de son prochain challenge.

Patricia DJOMSEU
Elue Femme Européenne d’Affaires noire de l’année par la Fédération Européenne des Femmes d’Affaires Noires EFBWBO. Patricia Djomseu est française d’origine Camerounaise, elle est Administrateur de Sociétés et membre de la SAE (The Society of Automotive Engineers).
Elle est créatrice de @gain, co-créatrice et dirigeante de QIP, une entreprise d’ingénierie industrielle et de fabrication de produits spéciaux et innovants (ressorts de suspension en composite, ventilateurs silencieux, etc.) pour l’industrie des transports (automobile, aéronautique et ferroviaire). Patricia Djomseu a reçu la médaille d’honneur du mérite de la république française et est aussi Présidente Déléguée de l’Association humanitaire WOMEN OF AFRICA (WOA) qui vient en aide aux femmes et enfants défavorisés d’Afrique.

Anita GAZA Originaire de la Guadeloupe, mère de 2 enfants Anita Gaza est la directrice du CMAI DOM-TOM qui est un Centre municipal d’accueil et d’information de la Mairie de Paris. Avant d’être directrice du CMAI, elle a été responsable d’un service au ministère de la justice. Anita Gaza a aussi été présidente pendant une dizaine d’années de l’Association Solidarité Insertion. (Association dont l’objectif est de permettre aux jeunes d’être acteur de leur projet d’insertion en les aidant par un soutien logistique ou financier).

Jenny HIPPOCRATE
Mère de 3 enfants, Jenny a tout quitté pour s’engager dans un combat pour sauver des vies. Présidente de l’association A .P.I.P.D. (Association pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose), elle se déplace dans les Caraïbes et en Afrique pour faire disparaître les tabous et informer et former aux méthodes de prévention. Elle a mis en place plusieurs structures, dont des associations et des partenariats avec les hôpitaux pour lutter contre cette maladie avec pour exemple le centre YOLO et la mission IBRAHIM. Elle a à son actif 3 livres à succès dont un recueil de poèmes.

Maguy NESTORET
Directrice Technique Nationale Adjointe à la Fédération Française d’Athlétisme, Maguy Nestoret est en charge du suivi de l’élite de l’Equipe de France, de l’athlétisme féminin et des relations avec l’Outre-Mer. En parallèle avec la mission de DTN Adjointe elle est co-responsable en charge du Management du 4x100m Féminin Médaillé de Bronze aux JEUX OLYMPIQUES d’Athènes.
Ancienne Athlète de haut niveau, Maguy Nestoret est Cofondatrice et membre du Groupement des Athlètes Français.

Sylvia SERBIN
Journaliste, historienne et spécialiste en communication d’entreprise, Sylvia SERBIN a vécu une trentaine années en Afrique où elle est née de parents Antillais. Elle réside maintenant sur Paris où se sont déroulées ses études universitaires et une partie de sa carrière professionnelle dans la radio, la presse écrite et la communication. Egalement auteur d’une contribution pour l’Histoire générale de l’Afrique de l’Unesco, elle vient de publier aux éditions Sépia, Reines d’Afrique et Héroïnes de la diaspora noire, ouvrage consacré à 22 portraits de femmes ayant joué un rôle dans l’histoire de l’Afrique, des Antilles et de l’Amérique, de l’Antiquité au début du XXe siècle. Depuis 2001, elle s’investit à Fontenay-le-Fleury, agglomération francilienne voisine de Versailles, comme Conseillère Municipale.

Anne-Clémence VALENTIN
Originaire de la Guadeloupe, Anne-Clémence Valentin est Conseillère Municipale à STAINS en Seine-Saint-Denis, déléguée à la Commission d’Appel d’Offres et à la Commission du Développement Economique. Elle est aussi élue sénateur suppléant sur la liste du sénateur sortant Christian DEMUYNCK, investie officiellement par l’UMP. Membre du Comité d’Action et de Réflexion Départemental (CARD) de Seine-Saint-Denis. Vice-Présidente, Chargée de Communication, de l’Association Métropolitaine des Elus Originaires d’Outre-Mer (A.M.E.D.O.M).
Présidente de l’Association culturelle ROSE PORCELAINE
*****
André Berthon – Journaliste à RFO sera le modérateur
Prochaine action du Réseau Francophone des Femmes d’Affaires Noires
CONFERENCE « L’ART DE TRAVAILLER EN RESEAU » Le 7 avril 2005 à 18h30
Carole Stone, « papesse anglaise du networking » sera pour la première fois à Paris pour une conférence suivie de questions/réponses. Productrice de télévision, journaliste, reporter pour la BBC, écrivain, elle a écrit l’Art de se faire des amis », « Comment travailler en réseau », etc.
Bien entendu, la traduction sera assurée.
Partager :