Événements

L’Islam à la Sénégalaise est-il toujours un régulateur social et politique ?

Français

La vie quotidienne au Sénégal est fortement marquée par l’Islam dans toutes les activités, sociales, culturelles, politiques. Cette forte influence de l’Islam tire ses origines d’une longue histoire illustrée d’ailleurs dans la littérature sénégalaise comme L’aventure ambigüe de Cheikh Hamidou Kane ou Une si longue lettre de Mariama Bâ. Longtemps, les confréries musulmanes du Sénégal sont apparues comme des « régulateurs sociaux » mais aussi politiques, et leur rôle dans la géopolitique interne du pays s’est accru depuis l’indépendance.
À l’heure où les courants fondamentalistes ont pris de l’ampleur dans le monde arabe, avec la percée islamiste, dans un pays comme le Sénégal qui est le prolongement socioculturel des pays du Maghreb, la question au centre de ce débat serait de s’interroger sur l’issue de cette confrontation entre un islam « local » inspiré du soufisme et les courants radicaux qui sévissent dans le Sahel.
Durant cette Nuit des Idées sera abordée la question de l’Islam au Sénégal au 21e siècle et de son incidence sur la stabilité régionale dans un environnement culturel, social, politique en constante évolution.

Avec la participation de (sous réserve de confirmation) :
– Bakary Sambe (Professeur-enseignant-chercheur).
– Abdoul Aziz Kebe (Professeur et chef du Département d’arabe à l’UCAD).
– Abdourahmane Seck (anthropologue).
– Mame Penda Bâ (enseignante chercheuse).
– Selly Ba (chercheuse)
– Ousmane Kane (Professeur et titulaire de la chaire Islam et sociétés
musulmanes contemporaines à Harvard).
– Mamadou Bodian, Sahel Research Group de l’Université de Floride.
Partager :