Événements

Festival national des arts et cultures (Fesnac) – 2016
9ème édition

Français



Les membres du comité régional d’organisation et une délégation du ministère de la Culture et de la Communication conduite par Mme Fatou Sidibé Guèye, administrateur du Festival national des arts et cultures (Fesnac), ont récemment tenu une réunion à Kolda. La 9ème édition du Fesnac se tiendra finalement du 26 au 31 décembre prochain à Kolda.



Le Festival national des arts et cultures (Fesnac) qui était initialement prévu du 17 au 24 décembre prochain à Kolda aura finalement lieu du 26 au 31 du même mois. C’est ce qui ressort de la réunion préparatoire de cet évènement culturel et artistique national tenue récemment dans la capitale du Fouladou. La rencontre a réuni les membres du comité régional d’organisation et une délégation du ministère de la Culture et de la Communication conduite par Mme Fatou Sidibé Guèye, administrateur du Festival national des arts et cultures et président du comité national d’organisation. Les discussions ont porté sur l’état d’avancement des préparatifs, le choix des sites d’hébergement des délégations régionales et des sites d’exposition et de compétition, les contributions financières des collectivités locales et des partenaires intervenant dans la région de Kolda dont les Ong, entre autres. «. Nous avons échangé et essayé de stabiliser le programme qui devrait se faire pendant le Festival national des arts et cultures et de définir la stratégie en matière de communication, de recherche de moyens additionnels, mais aussi essayer de voir comment Kolda pourrait offrir le meilleur Fesnac jusque-là organisé au Sénégal.



Le gouverneur en a appelé aux acteurs culturels, aux collectivités locales et aux membres du comité régional d’organisation qui est le bras du comité national d’organisation », déclare Madame Diallo. Elle salue l’engagement du comité régional d’organisation qui est en train de faire un bon travail pour donner à cet évènement national un cachet tout à fait particulier. Elle se dit persuadée que la région de Kolda, qui abrite la première édition de l’annualisation du Fesnac qui était jusque-là organisée tous les deux ans, pourra relever le défi de l’organisation et de la mobilisation.



Des troupes venant des pays voisins comme la Guinée-Bissau, la Gambie et peut-être de la Guinée seront également conviées à ce Festival.



La primeur est laissée au maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé, par ailleurs ministre de l’Environnement et du Développement durable. Il choisira, en concertation avec le Centre culturel régional de Kolda, les délégations qui devront être invitées. Les autorités en charge de la culture de ces pays pourraient également être conviées par le niveau central. Le choix des délégations sera porté par le ministère de la Culture et de la Communication et celui de l’Environnement et du Développement durable.


– See more at: http://lesoleil.sn/2016-03-22-23-38-25/item/57624-kolda-la-9eme-edition-du-fesnac-se-tiendra-finalement-du-26-au-31-decembre.html#sthash.XJwWDAqU.dpuf




Le Festival National des Arts et Cultures (FESNAC) a pour but d’encourager l’expression des spécificités culturelles et artistiques de la Nation, tout en mettant en exergue leurs éléments de convergence pour la sauvegarde de l’unité Nationale.



Forte recommandation issue du colloque sur «les Convergences Culturelles au sein de la Nation Sénégalaise », convoqué à Kaolack en 1994, il est constitué d’un Conseil Scientifique et d’un Comité National d’Organisation (CNO).



Les Organes du FESNAC



   Le Conseil Scientifique :



Présidé par le Ministre de la Culture, il est chargé de :



–          Déterminer les orientations scientifiques et techniques du FESNAC



–          Choisir le thème de chaque édition



–          Assurer périodiquement le suivi de l’application des orientations ;



–          Procéder aux évaluations sectorielles et globales de chaque édition



Le Comité National d’Organisation (CNO)



Instance exécutive, il est chargé de l’Organisation et de la gestion administrative et financière du FESNAC sur la base de l’application des orientations scientifiques et techniques fixées par le Conseil Scientifique.



 



Les objectifs du FESNAC



–          Restituer le patrimoine culturel dans sa richesse mais aussi dans son dynamisme et son évolution : enracinement et ouverture (apprendre à se connaître pour mieux s’ouvrir aux autres cultures)



–          Permettre aux Sénégalais de mieux se connaître, de découvrir tout ce qui les rapproche et de contribuer ainsi à la consolidation de l’unité Nationale.



–          Réunir tous les Sénégalais autour des richesses culturelles afin de susciter le sursaut national.



–          Encourager la création artistique



–          Promouvoir le tourisme intérieur



–          Développer les Initiatives culturelles locales : création, production, diffusion, promotion



–          Trouver un débouché pour les produits culturels locaux (marché national et international).



Le format du FESNAC :



 



Le FESNAC qui en est à sa 8ème édition est une manifestation biennale dont la première édition s’est tenue pour la première fois à Thiès en 1997, et la dernière en janvier 2012 à Saint-Louis.



 



Entre temps, le FESNAC a été organisé à Dakar en 1999 (2ème édition), Ziguinchor en 2001 et 2003 (3ème et 4ème édition), Tambacounda en 2005 (5ème édition) et Saint-Louis en 2007 (6ème édition) et 2011 (7ème édition), 2016 (9èdition)



 



Pour ce qui est de la préparation, des présélections sont organisées sur l’ensemble du territoire national par les Centres Culturels régionaux avec le soutien financier du Comité national d’Organisation (CNO).



 



A l’issue de ces compétitions, chaque région présente une troupe dans les différentes disciplines retenues (Musique, Théâtre, Danse, Mode, Arts plastiques, etc.).  



Dans le souci de créer une certaine émulation dans une saine compétition, des prix sont décernés aux meilleures formations artistiques (musique, théâtre et danse).


Partager :