Événements

Hou Hsiao Hsien – 5 oeuvres de jeunesse à l’Institut Lumière

Français

L’Institut Lumière proposera à partir  du 1er septembre la projection de 5 films de jeunesse du cinéaste taïwanais en copie restaurée. Le film Poussières dans le vent sera présenté le 21 septembre par Pierre Rissient, grand homme d’influence du cinéma français et international, meilleur ami français de Clint Eastwood, et qui a contribué à faire découvrir Hou Hsiao-Hsien en France.

 

5 œuvres pour découvrir ou redécouvrir Hou Hsiao-Hsien, pionnier de la nouvelle vague taiwanaise et cinéaste au talent immense.

 

« Hou Hsiao-hsien, apparu comme par miracle, était le grand cinéaste chinois qui avait toujours manqué. » Olivier Assayas

 

Le programme :

 

Cute Girl (1980), les 01/09 et 06/09, inédit : Un premier film au succès immense, qui renouvelle la comédie romantique. La jeune Wenwen est promise au fils d’un riche industriel quand elle rencontre chez sa tante le séduisant Daigang…

 

Green Green Grass of Home (1982), les 09/09 et 10/09, inédit : Une institutrice de village doit se faire remplacer par son frère, un citadin de Taipei. Il rencontre ses élèves, tombe amoureux… Une formidable histoire d’amour et une chronique sur l’enfance.

 

Les Garçons de Fengkuei (1983), les 17/09 et 20/09, inédit : Le film qui fit connaître Hou Hsiao-Hsien à l’international. Une fresque autobiographique sur une jeunesse déphasée.

 

Un temps pour vivre, un temps pour mourir (1985), les 22/09 et 28/09 : Le parcours de Ah-ha, jeune exilé à Taiwan avec sa famille, de son enfance à son adolescence. Une œuvre bouleversante.

 

Poussières dans le vent (1986), présenté par Pierre Rissient le 21/09 à 21h : Une histoire d’amour romanesque entre A Yuan et A Yun, qui ont grandit ensemble dans un village de montagne et se retrouvent à présent à Taipei. Un chef d’œuvre du cinéaste.



Partager :