Publicité

plus d'infos en lien avec cet evenement




exposition > arts plastiques, photo
imprimer | retour Sacrées Graines Paris | France | 15|09|2016 > 15|01|2017 www.institut-cultures-i...e-2016-15-janvier-2017

Institut des Cultures d'Islam
19, rue Léon, 75018 Paris, France
tel. 01 53 09 99 84 |
www.institut-cultures-islam.org
Entrée Libre. Mardi-jeudi : 13h00 - 20h00 Vendredi : 16h00-20h00 Samedi-dimanche : 10h00-20h00


L'exposition Sacrées Graines à l'Institut des Cultures d'Islam interroge la portée symbolique d'un classique de l'alimentation méditerranéenne : le couscous ou " la graine ", dans sa forme métonymique et ses ressorts sociaux, culturels et politiques.

Élu plusieurs fois " plat préféré des français ", le couscous soulève en filigrane des questionnements relatifs à l'exil, l'immigration, la transmission et le partage, à la vie domestique et aux rapports de genre, à la mondialisation aussi.

En se jouant de sa banalité, les artistes de l'exposition détournent les graines de leurs usages premiers et en exploitent leurs potentialités formelles et symboliques, afin d'en offrir une relecture contemporaine. Les œuvres présentées usent ainsi du pouvoir évocateur de cette forme sphérique minimale et en saisissent l'ambivalence : à la fois écho d'un passé colonial à l'image exotique persistante et symbole de vivre-ensemble.

L'exposition s'accompagnera d'une programmation pluridisciplinaire familiale et festive, tournée vers la célébration du vivre-ensemble et de la gastronomie.

Au programme : un concert de Souad Asla à l'occasion du vernissage, un week-end autour du collectif Mix ta race et un concert exceptionnel de la chanteuse lyrique Sandra Bessis au répertoire judéo-espagnol, judéo-arabe et arabo-andalou, dans l'Eglise Saint-Bernard à l'occasion de la Fête des Vendanges.

À déguster également, du théâtre avec la pièce : Moi, le couscous et Albert Camus du collectif Teatro delle Ariette, un ciné-couscous au Louxor et un programme de conférences et de débats avec notamment une table-ronde abordant la question du couscous d'un point de vue sociologique et historique. Enfin, des rendez-vous mensuels avec la deuxième édition du séminaire d'introduction à l'histoire des trois monothéismes de Dominique Borne, et le lancement d'un séminaire " Islam d'ICI ".

Vernissage : le 15 septembre à partir de 17h30 - Concert de Souad Asla à 20h30.
Commissariat : Elsa Blanc et David Régnier
Avec les œuvres de : Zoulikha Bouabdellah, Mircea Cantor, Ninar Esber, Ymane Fakhir, Malek Gnaoui, Mehdi-Georges Lahlou,  Laurent Mareschal, Jean-Luc Moulène, Yazid Oulab, Martin Parr, Younes Rahmoun,  Naz Shahrokh,  Abdelkrim Tajiouti.

ajoutez un avisvotre avis