Événements

Quartier d’Afrique 2016

Français

« QUARTIER d’AFRIQUE » est un festival qui dure 4 jours au cours duquel est exposé chaque année un jeune photographe africain en devenir ou un photographe travaillant sur l’Afrique.

Pour juillet 2016, nous présentons un regard croisé de deux photographes, Hélène CANAUD et Rodrig MBOCK, intitulé « BAGYELI, L’âme de la forêt », sur les pygmées du Cameroun.

Hélène CANAUD Elle est diplômée d’un BTS Photographie à Paris et de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Depuis son environnement immédiat jusque dans des voyages lointains et intimes, elle s’attache à travers le portrait photographique à traiter en profondeur de thématiques sociales et humaines. Son approche se base sur la rencontre et la relation et tend à interroger notre rapport avec l’altérité ainsi que nos capacités empathiques et identificatoires.

Rodrig MBOCK Photographe indépendant de 32 ans et formé au Centre Culturel François Villon de Yaoundé, Il traite de thèmes sociaux en ajoutant une démarche artistique à ses images. Son objectif est de faire ressortir les émotions qu’il souhaite transmettre.

Cette exposition est soutenue par l’Ecole Nationale de la Photo et les Rencontres Internationales de la Photo d Arles qui, cette année, mettent à l’honneur l’Afrique.

Chaque soir des concerts représentatifs de la diversité culturelle africaine et maghrébine sont proposés gratuitement à une population locale, nationale et internationale puisque se situant dans la semaine d’ouverture des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles

Le 5 juillet KOUROU FIA ex bassiste de Ba Cissokho, Ibrahima Kourou Kouyaté nous présente un nouveau répertoire, teinté de rythmes pop et funk, jamais très éloignés des racines guinéennes de l’artiste.

Le 6 juillet TUPAGA VIBRATION Un groupe de reggae festif qui transmet son énergie à chacune de ses représentations

Le 7 juillet AYWA Quand les chants du Maghreb rencontrent le rock, les musiques du monde et se teintent de jazz…

Le 8 juillet SABALY La musique de Sabaly prend bien ses racines en Afrique mais curieuse de nature, elle se fraye un chemin de par le monde pour ce teinter de rock, de funk et de reggae.

Au cours de cette manifestation, la cuisine solidaire, constituée principalement par les femmes africaines et maghrébines travaillant dans la mouvance de l’association, propose chaque soir un plat africain différent.
Partager :