Événements

Le ruban, c’est la mode

Français


Le Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne rend hommage au ruban d'hier et d'aujourd'hui lors de son exposition « Le ruban, c'est la mode ».



Du 2 juin 2016 au 2 janvier 2017, le trésor de rubans du musée sort de ses réserves et s'offre à profusion dans cette exposition !



Des costumes raillés par Molière dans les Précieuses Ridicules à aujourd'hui, le ruban fait partie intégrante de la création de mode. Cet accessoire soyeux règne sur le costume féminin et s'exprime à profusion dans les créations chapelières de modistes renommées comme Elsa Schiaparelli, Nina Ricci, Lucie Grégoire ou Marie Mercier. On le retrouve dans la chaussure (Robert Clergerie, Charles Jourdan, Roger Vivier) et comme signature dans la parfumerie. Chanel, Dior, Olivier Lapidus, Lanvin ou Yves Saint Laurent ont utilisé  cet accessoire en l'adaptant aux codes vestimentaires de leurs maisons. Chez les couturiers, Eymeric François, Maurizio Galante, Martin Margiela et Franck Sorbier le ruban édifie à lui seul la structure du vêtement. Les costumes folkloriques de l'arlésienne, de l'alsacienne ou de la savoisienne conservent le charme des rubans fleuris émaillant cette exposition toute en couleurs.



Une exposition photo, un partenariat avec le Musée du Chapeau complètent ce parcours.


Partager :