Événements

Pour une politique de la Relation

Français

Le Collectif Pour une politique de la Relation, la Maison des Passages et le Théâtre Paris-Villette présentent :

 

 » Pour une politique de la Relation « 

 

Conversation avec Sophie Bessis et Abdellatif Chaouite

Lecture (Édouard Glissant et Karim Miské) par Luc Clémentin

 

Jeudi 10 mars 2016 à 19h30

Théâtre Paris-Villette

211 avenue Jean Jaurès – 75019 Paris

Entrée libre – réservation conseillée 04 78 42 19 04

 

Les assassinats djihadistes touchent l’ensemble du monde. Dans un contexte géopolitique bouleversé, les menaces de fondamentalismes religieux, nationalistes, ethnicistes et marchands posent la question, qui relève de l’urgence, de savoir dans quel monde nous désirons vivre.

 

Inégalités, chômage de masse, précarité, ghettos sociaux, surenchère sécuritaire… Le repli à l’œuvre dans la société française s’aggrave alors même que sa multiculturalité est une réalité historique. Elle est à prendre comme une richesse dans les composantes de son histoire, de ses identités, de ses cultures, de ses mémoires.

 

Il est urgent de changer nos imaginaires.

 

https://www.facebook.com/Pour-une-politique-de-la-Relation-838882026142001/

 

Les Intervenants

 

Sophie BESSIS, historienne, directrice de recherches à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) de Paris. Elle a notamment publié Dedans, Dehors (Elyzad, 2010) et La Double Impasse. L’Universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand (La Découverte, 2014).

 

 

Abdellatif CHAOUITE, psychologue et anthropologue, formateur à l’Adate à Grenoble et rédacteur en chef de la revue Écarts d’identité. Il a publié L’Interculturel comme art de vivre (L’Harmattan, 2007) et Imaginaire interculturel. Dérivations et dérives (L’Harmattan, 2011).

 

 

Luc CLÉMENTIN, comédien et metteur en scène, directeur de la compagnie théâtrale Ultima Chamada, créée en 2002. Il a notamment mis en scène Nathalie Sarraute et Frédéric Lordon et adapté Anna Politkovskaïa, Andreï Tarkovski, Vassili Choukchine, Joël Egloff, Emmanuel Dongala ou Kressmann Taylor.

 
Partager :