Événements

Le Printemps de la Mémoire 2016

Français


Dans une société interculturelle, les questions mémorielles sont un outil majeur de lutte contre les discriminations et les inégalités. Le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, regroupant près de 40 structures associatives franciliennes et nationales, propose du 8 mars au 16 avril 2016 la troisième édition du Printemps de la Mémoire.



Du Val-de-Marne à la ville de Paris en passant par la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise, le Printemps de la Mémoire offre aux Franciliens une programmation alliant rencontres-débats, projections, expositions et spectacles vivants articulés autour des enjeux mémoriels.



La prochaine édition du Printemps de la mémoire se déclinera autour de quatre grandes thématiques :



-Les mémoires du monde du travail

-Le Grand Paris/Paris métropole

-Les lieux de mémoire

-Les frontières



Une quarantaine de structures, porteuses de projets liés aux enjeux de mémoire d’une histoire, proposeront pendant un mois et demi des formes aussi variées que du spectacle vivant, des tables rondes, des parcours sonores et urbains, des rencontres-débats, des projections, expositions ou encore des performances artistiques. Toutes ces actions se déclineront sur les quatre thèmes cités plus haut et se répartiront dans toute l’Île-de-France.



La Biennale 2016 s’inscrira dans un fil conducteur, qui émergera tout au long des différentes interventions programmés, faisant le lien entre les thématiques : les enjeux de transmission de mémoire et d’histoire.


Télécharger le programme complet du Printemps de la mémoire 2016
Partager :