Événements

Dispositifs et actions spécifiques aux migrant-e-s âgé-e-s
Atelier de réflexion

Français


Les acteurs associatifs et les pouvoirs publics se sont emparés de la question du vieillissement des personnes immigrées depuis maintenant plusieurs années. Sur le territoire parisien notamment, plusieurs initiatives se sont développées en réponse aux difficultés spécifiques rencontrées par les immigrés vieillissants.



Souvent axées sur l’accès aux droits et l’accompagnement aux démarches administratives pour la retraite, ces initiatives ont été portées par des structures associatives locales, le plus souvent auprès de publics spécifiques. Les différentes actions menées à destination des migrants âgés se sont adaptées à des contextes locaux spécifiques et aux besoins des publics, qui diffèrent parfois selon les communautés et les contextes de migration.



Les expériences présentées par les intervenants vont apporter un éclairage sur deux approches de l’accompagnement des migrants âgés : la création d’une structure spécifique dédiée, et la mise en place de permanences au sein de structures déjà existantes. Au-delà des obstacles à l’accès au droit commun que nous pourrons identifier, nous verrons quels sont les leviers que chacun s’emploie à activer au niveau local, notamment auprès des partenaires locaux, associatifs et institutionnels.



Intervenant-e-s



Le GRDR, association de solidarité internationale, s’engage sur des actions de développement local, dans les territoires d’origine ou de vie des migrants. Ces actions concourent à la promotion des personnes issues de la migration et de leurs familles, pour favoriser leur insertion et renforcer leurs compétences et leurs droits. Depuis plusieurs années, le GRDR intervient auprès d’un public âgé vivant en foyers de travailleurs migrants et en logement diffus, pour les informer sur leurs droits et les orienter vers les structures de droit commun.



Ayyem Zamen est l’association porteuse du Café social, né pour la première fois à Belleville en 2003, puis essaimé dans le quartier de la Goutte d’Or en 2008. Le Café social est un lieu de convivialité animé, où les personnes âgées y trouvent des réponses à leurs problématiques administratives et sociales. La présence de travailleurs sociaux assure le traitement de dossiers et la résolution de situations urgentes à traiter.



L’Arbre à Palabres, porté par l’association A2D, propose un accueil et une orientation au sein de son local situé dans le 19ème arrondissement. Les migrants âgés, principalement issus de communautés sub-sahariennes, y trouvent des temps de permanences pour être accompagnés dans leurs démarches administratives, et des temps collectifs où ils sont informés par des professionnels du territoire de la CPAM, de la CRAMIF, des professionnels de la santé, etc.

Partager :