Événements

MAH DAMBA
Grande griotte de Bamako

Français


Mah Damba est une des grandes voix féminines du Mali : une artiste au talent et au charisme hors du commun. Elle appartient à l’ethnie Bambara, et en particulier au prestigieux clan des griots Sissoko, qui, depuis des générations, a fourni tant de grands musiciens à leur pays. Fille et petite-fille de chanteurs réputés, elle a à son tour transmis son art à ses enfants, et en particulier à son fils Guimba qui l’accompagne dans ce concert.



Musiciens, chanteurs, conteurs, danseurs… les griots sont les détenteurs d’un art inimitable, qui en fait les acteurs essentiels de tout événement important de la vie. Mais leur audience s’est aujourd’hui largement internationalisée, et de nombreux musiciens africains actifs sur les scènes européennes sont en fait des griots.



Artiste habitée, à la forte personnalité, à la fois respectueuse de l’enseignement des anciens et profondément créative, Mah Damba nous livre avec ses musiciens la quintessence de l’art des griots.



Mah Damba : chant, Fatoumata Dramé : chœur, Adama Dembélé : chœur, Guimba Kouyaté : guitare, Andra Kouyaté : ngoni, Mamadou Dembélé: balafon, djembé, Felipe Cabrela : contrebasse, Jon Grandcamps : percussions

Partager :