Événements

Exposition MacaDames : Les Soeurs Chevalme + BauBô
Exposition autour de l’univers des plasticiennes de la Fabrique MacaDames

Français

Un avant-goût visuel et musical avant la représentation finale au Théâtre Gérard Philipe le 13 décembre prochain !



[LES SOEURS CHEVALME]

Delphine et Élodie Chevalme, alias les sœurs Chevalme est le nom qui décrit leur association : elles sont sœurs et jumelles. Depuis plus de cinq ans, elles mènent un ensemble de séries dont la thématique générale est l’identité. Au travers de leurs projets, elles racontent l’identité, comme multiple et complexe, une identité fruit de l’Histoire, qui se déplace, migre, s’enrichit, s’acoquine et absorbe en permanence. Cette problématique leur est aussi intrinsèque : elles sont deux personnes et souvent perçues comme une. On les mélange, on les confond, elles sont une et deux ou deux en une. Leur vrai plaisir est de donner naissance à un projet. De l’écriture à la réalisation, c’est à chaque fois un nouveau voyage. Outre sa mise en place, elles accordent une grande place à l’émotion visuelle qui est l’essence de l’Art. On ne regarde pas une œuvre sans qu’elle nous transporte. Sans ce premier contact, il n’y a pas d’accès à l’intelligence d’un projet.



Tout au long de l'année, les Soeurs Chevalme ont accompagné le projet Fabrique MacaDames du bout de leur doigts. Elles ont fait évoluer l'identité visuelle du projet au fur et à mesure des rencontres entre les participants et les artistes.



>> http://cargocollective.com/lessoeurschevalme 



[BAUBÔ]

Au cours de ses recherches, BauBô découvre qu’aucune société humaine ne se contente d’observer les différences entre le masculin et le féminin. Partout dans le monde, les deux pôles se voient accorder une valeur inégale en faveur du masculin. Son travail de création se concentre alors sur la mise en valeur du Féminin. Le dessin de l’utérus en devient le symbole qu’elle remanie, poétise et installe : masques, coussins, papillons, jeux vidéos, street art, dessins tribaux, broderies etc. A travers la répétition de ce symbole, elle cherche à faire ressentir l’énergie et la puissance du Féminin quand il est chérit, valorisé et adopté comme une valeur ajoutée. Quand les valeurs humaines se confondent, qu’il n’y a plus de division, plus de masculin ni de féminin mais un embrasement total de son humanité.



BauBô interviendra en live durant le spectacle de la Fabrique MacaDames le 13 décembre au Théâtre Gérard Philipe Centre Dramatique National



>> http://humanbaubo.blogspot.fr/




Partager :