Événements

Ça va ! Une histoire de Kinshasa

Français


Texte : Hélène Hamon et Hubert Mahela.

Mise en scène : Hélène Hamon.

Jeu : Hubert Mahela

 

Kinshasa. Un coin de rue au beau milieu de Ngaba, un quartier désolé, avec sa poussière, ses sacs plastiques, ses morceaux de pneus… Un homme s’affaire, c’est Basile. Son meilleur ami, Christian, épouse aujourd’hui la belle Nzuzi…

Avant la fête, Basile installe sur la rue, un inattendu cadeau de mariage : un ligablo (une échoppe). Au détour des objets qu’il déballe et qu’il anime, il brosse le portrait lucide et amusé d’une Afrique qui interroge la tradition et le désir de renouvellement. Basile raconte, chante, danse autant son amitié pour Christian que des anecdotes vécues ou les légendes qui agrémentent le quotidien des Kinois. Et bien que ce quotidien soit régulièrement envahi par la guerre, la peur, la violence et la haine engendrées n’arrivent pas à juguler la force de l’espoir.

 

Ça va ! Une histoire de Kinshasa n’est pas un spectacle sur le continent africain. C’est une histoire écrite à deux pour parler d’amours et de haines, de pouvoir et de solidarité, d’enfance… Elle témoigne de la dignité, de la débrouillardise, du courage et de la foi en l’avenir d’une population qui manque de tout, sauf d’espérance. Les Kinois ont réussi, malgré le contexte difficile, à rester des producteurs d’espoir pour qui le moteur de vie n’est jamais le fatalisme ou la plainte, mais tout au contraire la force de composer avec leur réalité.







 

Partager :