Événements

Formation & Stage Week-end de BODY AFRO MODERN DANCE FUSION avec Vincent HARISDO

Français


L'association AMAKAL propose



une semaine intensive de danse



BODY AFRO MODERN DANCE FUSION



avec Vincent HARISDO – Une autre idée de la danse –



 



FORMATION PROFESSIONNELLE & STAGE WEEK-END



Danses africaines – Danse afro contemporaine



OUVERT A TOUS





du 26 octobre au 1er novembre 2015



A PARIS





CONTENU DU STAGE : 



Travail Technique – Travail Corporel – Techniques de danse – Étude des danses d'Afrique en général, du Bénin en particulier-Composition- improvisation



La mise en évidence d’une nouvelle esthétique, point de rencontre entre tradition et modernité 

 



1) FORMATION PROFESSIONNELLE 



du 26 au 30 octobre – 10h – 13h / 14 – 17h



au STUDIO DES RIGOLES



A qui s’adresse cette session



Aux personnes désirant enrichir leur démarche de travail ou simplement s’inscrire dans une démarche d’épanouissement personnel : Amateurs, Danseurs, Comédiens, Animateurs, Professeurs des écoles… Enfin à toute personne souhaitant aller à la rencontre d’un travail corporel utilisant la danse, et plus particulièrement la danse africaine, comme support.



Démarche pédagogique



Donner l’opportunité à des amateurs, des futurs professionnels et des professionnels de tous secteurs artistiques de participer à un travail inscrit dans la durée. La technique et la recherche chorégraphique alliant la découverte du corps, de la voix et des percussions comme outils d'expression en utilisant la danse et plus particulièrement la danse africaine comme support.



Dimension corporelle pour se construire une mémoire corporelle de danseur.



– Travail sur l’équilibre, la coordination, le temps, l’énergie…



Dimension symbolique pour entrer plus facilement dans la danse.



– Laisser émerger le langage corporel personnel de chacun



– Favoriser l’expression spontanée, singulière, originale sans analyse



Dimension sociale : pour se rencontrer «autrement».

 



2) STAGE WEEK-END



les 31 oct et 1er nov -16h – 19h



à MICADANSES



V. Harisdo se propose de vous indiquer des pistes et des itinéraires possibles vers l'expression par le mouvement dansé en résonance avec la danse africaine : corps – espace – temps – énergie comme matières à explorer. Le travail technique se développera autour des danses d’Afrique en général, des danses du Bénin en particulier. La relation du danseur avec son propre corps, sera le centre de l’enseignement par l’application des trois éléments de base: le contact des pieds avec la terre, la colonne vertébrale, et enfin le sternum.

 



LIEU :

 



FORMATION du 25 au 30 octobre



au Studio des Rigoles :  45, rue des Rigoles – 75020 Paris

 



STAGE WEEK-END les 31 octobre et 1er novembre



à Micadanses: 15-16 rue Geoffroy l'Asnier – 75004 PARIS



 


______________________________________________________________





Le BODY AFRO MODERN DANCE FUSION est une technique de danse qui relie différentes techniques du mouvement, de la danse et d’autres pratiques telles que la danse jazz, le modern, la danse africaine, le tai-Chi.



Harisdo propose une danse qui exploite les nombreuses possibilités du mouvement partant du sol pour aller à la verticale. Il s’appuie sur la dynamique physique du mouvement favorisant la logique de la posture à la force musculaire. Il élabore une approche du corps dans l’espace en portant une attention précise à la position des appuis, du squelette et des muscles.



A la croisée des langages, Body Afro Modern Dance Fusion se joue des frontières et déjoue les carcans disciplinaires. Il décloisonne les pratiques, conjugue les contraires et croise approches chorégraphiques, théâtrales, musicales, visuelles, plastiques ou encore ethnique



Chaque session pourra être suivie de manière autonome ou cumulable dans un sens de complémentarité pour une traversée plus intensive et immersive au sein de sa propre démarche.





VINCENT HARISDO :



Quiconque le côtoie devine son âme, son besoin d’être, comme un invité dans une recherche. Une façon de vivre la danse, gestes vecteurs qui se nomment selon sa devise : Rigueur, Intensité, Partage, Emotion. 

Son style épuré est en parfait accord avec ses sentiments. Originaire du Bénin, sa danse faite d’instinct est l’expression toujours renouvelée de ses racines animistes et de ses pulsions profondes. 

Son travail se démarque ainsi des tendances actuelles : la gestuelle développée ne répond pas à une mode mais s’appuie sur une recherche contemporaine du traditionnel qui n’appartient qu’à lui.


Partager :