Événements

Palestine, au pied du mur
En partenariat avec Le Mouvement des Jeunes Socialistes

Français


Vernissage le vendredi 2 décembre à 18h00



Durant ces dernières années, les Jeunes Socialistes ont eu la chance de rencontrer des délégations des jeunes du Meretz (Israéliens) ainsi que des représentants des jeunes du Fatah (Palestiniens). Ces rencontres dans le cadre des Summer Camps de la IUSY (International Union of Socialist Youth), de YES (Young European Socialists) et du Worker Youth Festival à Dortmund (Allemagne) ont bien sûr donné lieu à des échanges très riches, mais ont surtout suscité, chez de nombreux participants, un intérêt pour la vision sur le conflit israélo-palestinien que partageait chacune de ces deux délégations.



Ce conflit est parfois mal compris ici, en Europe. C’est pourquoi il nous semblait important d’emmener sur place une délégation de jeunes belges dans le cadre d’un voyage d’étude poursuivant de nombreux objectifs. Celui qui nous est apparu comme essentiel était de mesurer sur le terrain la réalité du conflit.



Durant notre séjour, du 2 au 10 février 2014, il nous a été demandé à maintes reprises par les personnes rencontrées sur place de témoigner de ce que l’on avait vu et vécu. Conscients que ce voyage d’étude ne devait pas être une fin en soi, nous avons choisi d’élaborer une exposition itinérante ainsi qu’un court documentaire retraçant notre voyage. Ces deux outils servent de socle à un cycle de conférences.



L’exposition itinérante proposée se constitue de dix roll up reprenant chacun un lieu visité en Palestine et en Israël. De Tel Aviv à Jérusalem en passant par Hébron et Ramallah, chacun raconte un territoire, ses spécificités et ses problématiques. L’itinéraire proposé aux visiteurs débute par un panneau introductif illustrant le parcours suivi par la délégation de jeunes ayant participé au voyage d’étude et se conclut par un dernier panneau présentant les associations et les partenaires rencontrés sur place. L’exposition est complétée par deux collections de photographies, la première se consacre à la thématique du mur, la seconde à la ville de Jérusalem.


Partager :