Événements

Tifyur et Hassane Idbassaid
FOCUS BERBERE(S) : CULTURE(S) BERBERE(S), de l’identité à l’universalité

Français


Tifyur



Tifyur, groupe marocain, a pour but de promouvoir la culture amazigh à travers sa musique inspirée de la poésie du Rif (Izran). Tifyur, qui en rifain signifie « plus belle que la lune », mêle divers styles musicaux dans ses compositions tout en préservant le contact avec ses racines musicales traditionnelles. 



La formation fut créée en 2003 et compte jusqu’à présent trois albums à son répertoire : Moulay Muhand en 2007, Tafuyt (Lumière) en 2008 et Tawngint (Mémoire) en 2013. La jeune révélation de la chanson rifaine a entièrement envoûté son public. 



La première performance du groupe devant le grand public eut lieu, à Oujda, lors d'une soirée musicale organisée par les étudiants de l'Université Mohammed Ier. Aujourd’hui, Tifyur est l’un des plus dignes représentants de la musique rifaine. Ce groupe garde toujours des liens très forts avec son public, toujours aussi réceptif à ses textes et à sa musique. 



Hassane Idbassaid



Hassane Idbassaid, né en 1967 à Tiznit dans le sud du Maroc, est un chanteur et représentant contemporain de la chanson berbère marocaine moderne.Au début des années 1990, il rencontre Ammouri Mbark, grand nom de la chanson berbère marocaine. Cette rencontre marque un tournant décisif dans sa carrière ; il fait plusieurs tournées avec lui en Europe, et collabore à l’enregistrement d’un de ses albums.

Il marie la musique berbère traditionnelle et moderne dans laquelle il incorpore des instruments contemporains tels que la batterie, la basse, la guitare, en plus des instruments traditionnels de ce genre musical : le violon monocorde, le ribab, le banjo berbère et le lohtar.


Partager :