Événements

Semaine du cinema americain

Français


Cette Semaine du cinéma américain, organisée en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis, vise à faire connaître au grand public une sélection de films de réalisateurs américains. 

Durant une semaine, découvrez ou redécouvrez des grands classiques, des films d’auteurs et historiques, des comédies désopilantes et autant de reflets de vies d’Outre-Atlantique mais aussi d’Afrique…



MARDI 7 JUILLET



18H30 | KICK LIKE A GIRL



De Jenny Mackenzie / Documentaire / 2008 

C’est l’histoire d’une équipe de football féminine de CM1, Les Guépards, qui décide de jouer dans la ligue masculine après deux saisons victorieuses dans la ligue féminine. Le film est raconté par Lizzie, une jeune joueuse de 8 ans, qui ne laisse pas son diabète ni les tâches d’herbe interférer avec son désir de rivaliser. Avec humour et honnêteté, ce documentaire révèle la complexité des rapports filles-garçons.



20H30 | IN A WORLD



De Lake Bell / Comédie / 2013 / 1h33

Carol est une coach vocal qui peine à s’imposer et à trouver véritablement sa voie. Elle est poussée par son père, roi de la voix-off des bandes-annonces, à finalement poursuivre son rêve : devenir une star du doublage.



MERCREDI 8 JUILLET



18H30 | I LEARN AMERICA



De Jean-Michel Dissard et Gitte Peng /Documentaire / 2013 / 1h30

Ce documentaire suit l’arrivée et le parcours de cinq adolescents immigrants au Lycée International de Lafayette à New York. À travers leur histoire, leurs défis, leur volonté de s’ouvrir aux autres et de partager leur vie, nous apprenons aussi l’Amérique.



20H30 |  WILD



De Jean-Marc Vallée / Fiction / 2014 / 1h56

Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied. Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force. Une longue randonnée sur la côte Ouest des États-Unis pour tenter de se reconstruire.



VENDREDI 10 JUILLET



18H30 | WON’T BACK DOWN



De Daniel Barnz / Fiction / 2012 / 2h01

Dans un quartier défavorisé de la ville de Pittsburgh, le pourcentage de réussite des élèves inscrits à l’école primaire est très faible. Deux mères déterminées s’unissent pour améliorer la situation de l’établissement. Face à une bureaucratie puissante et enracinée, elles risquent tout pour sauver l’avenir de leurs enfants.



21H | THELMA & LOUISE 



De Ridley Scott avec Brad Pitt / Comédie dramatique / 1991 / 2h09

Un film majeur dans le paysage cinématographique américain des dernières décennies. Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone, décident de s’offrir un week-end sur les routes de l’Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un événement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.



SAMEDI 11 JUILLET



16H30 | ANNIE



De Will Gluck / Comédie musicale / 2014 / 1h57

Alors qu’elle était bébé, les parents de la petite Annie l’ont laissée, promettant de revenir la chercher un jour. Depuis, Annie garde espoir dans son foyer d’accueil. Sa rencontre avec Will Stacks, homme d’affaires impitoyable et candidat aux élections municipales à New York, va tout changer…



18H30 | JUNO



De Jason Reitman avec Ellen Page / Fiction / 2007 / 1h36

Juno MacGuff, 16 ans, élève du secondaire dans le Minnesota, est une jeune fille qui n’a pas la langue dans sa poche. Quand elle tombe accidentellement enceinte de son ami, Paulie Bleeker, elle décide de faire adopter l’enfant. Avec l’aide de son amie Leah, elle épluche les petites annonces du Pennysaver et trouve le couple de parents adoptifs idéal pour accueillir son enfant.



20H30 | ERIN BROCKOVICH, SEUL CONTRE TOUS



De Steven Soderbergh avec Julia Roberts / biopic / 1999 / 2h11

Autre film majeur du cinéma américain. Mère élevant seule ses trois enfants, Erin Brockovich n’avait pas besoin d’un accident de voiture. Obligée de trouver rapidement un travail pour couvrir tous ses frais médicaux et de justice, Erin obtient de son avocat d’être embauchée comme archiviste dans son cabinet. En classant des documents, elle déterre une affaire louche d’empoisonnement et décide de se jeter dans la bataille.


Partager :