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PROGRAMME DE LA MANIFESTATION JAMES BALDWIN LE GRAND TÉMOIN

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MERCI DE BATTRE LE RAPPEL AUTOUR DE VOUS ET DE DIFFUSER LARGEMENT DANS VOS RÉSEAUX MÉDIAS ET AMIS!! L’ANCÊTRE JAMES  BALDWIN A ŒUVRÉ  POUR LE PLUS GRANDS NOMBRE ET SA PENSÉE PLUS URGENTE AUJOURD'HUI QUE   JAMAIS!! SON DERNIER CREDO FUT: "SAUVONS NOS ENFANTS!!"



 



« Peut-être l’origine de toutes les difficultés humaines se trouve-elle dans notre propension à sacrifier toute la beauté de nos vies, à nous emprisonner au milieu des totems, tabous, croix, sacrifices du sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations, afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.



 



Il me semble à moi que nous devrions nous féliciter de l’existence de la mort – nous décider à gagner notre mort en faisant passionnément face aux mystères de la vie.



 



Nous sommes responsables envers la vie. Elle est le point lumineux dans toutes ces terrifiantes ténèbres desquelles nous sommes issus et auxquelles nous retournerons. Il nous faut négocier ce passage aussi noblement que nous en sommes capables par égard à ceux qui viendront  après nous. » – "LA PROCHAINE FOIS, LE FEU" – 1963



 



 



 



 PROGRAMME :



 



 



 



 Mercredi 1er juillet 



 



 



 15h15 : ALLOCUTION D’OUVERTURE : par Samuel Légitimus, fondateur du Collectif James Baldwin



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 15h30 : JAZZROOTEEN : Groupe de Jazz Rock Funk aux influences diverses – Membres: Pierre Verneyre (clarinette), Luce Perret (trompette), Gauthier Lottin (sax alto), Antoine Hoël (sax ténor), Bruno Pancek (guitare), Rocco Vallognes (basse), Arlet Feuillard (piano), Léo Debeugny (batterie)



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17h : JIMMY’S BLUES – par Franck Andrieux (voix) Jérémie Ternoy (piano)



 Lectures en musique de plusieurs poèmes de James Baldwin



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 17h : COCKTAIL D’INAUGURATION 



 



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 Jeudi 2 juillet



 



14h : Projection – THE PRICE OF THE TICKET Documentaire de 1989 réalisé par Karen Thorsen suivi d’une séance-débat avec la réalisatrice



Entrée sur inscription. Pour s'inscrire cliquer sur le lien : [email protected]



A noter : la projection se fera dans l’auditorium de la SACD, 7, rue Ballu 75009 Paris



Documentaire qui s’attache, avec une incontestable rigueur, à situer Baldwin dans son époque, en explicitant le lien de ses livres avec leur contexte – social, racial, géographique, etc. A ce titre, le choix des images d’archives et la sélection des entretiens permettent  d’éclairer, même de façon allusive, le parcours d’un intellectuel noir dans l’histoire politique  des idées d’après-guerre.



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17h 15: JIMMY’S BLUES – par Franck Andrieux (voix) Jérémie Ternoy (piano),  Sylvain Kassap (clarinette) Lectures en musique de plusieurs poèmes de James Baldwin



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Vendredi 3 juillet



 



12h : Présentation du projet-hommage: DOROTHY DANDRIDGE, UNE ÉTOILE NOIRE A HOLLYWOOD par les deux créateurs Diéty Konté et Patrick Messe



Depuis deux ans, Diéty Konté et Patrick Messe travaillent à l’élaboration de ce  spectacle sur Dorothy Dandridge qui devrait voir le jour en 2015. Nous célébrons, en effet, un double anniversaire : le 50ème anniversaire de la disparition tragique de la première star noire d’Hollywood et le 60ème anniversaire de sa nomination  aux Oscars – la première pour une actrice noire – pour son rôle-titre dans le film musical Carmen Jones d’Otto Preminger.



Peu, voire pas connue en France, Dorothy Dandridge par son histoire et son destin peu commun, est un parfait exemple de la difficulté, dans les années 50 et 60, à exister pleinement en tant qu’artiste noir ou métisse.



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14h : Projection : conférence PATIENCE AND SHUFFLE THE CARDS     



 James Baldwin 1979 Speech AT U.C BERKELEY (English Only)



Entrée sur inscription. Pour s'inscrire cliquer sur le lien : [email protected]



 A noter : la projection se fera dans l’auditorium de la SACD, 7, rue Ballu 75009 Paris



Conférence historique de James Baldwin donnée en 1979 devant les étudiants de l’Université de Berkeley, en Californie – superbe introduction d’Angela Davis



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17h  Lecture – LETTRE OUVERTE A MA SŒUR ANGELA DAVIS de James Baldwin (1970)



C'est à Saint-Paul de Vence,  dans le sud de la France (où il venait de s'installer quelques mois auparavant et dont il fera sa résidence jusqu'à son décès le 1er décembre 1987) que James Baldwin rédigea cette légendaire « Lettre ouverte à ma sœur Angela Davis » qui ébranlera la conscience de l’Amérique.



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Samedi 4 juillet  



 



11h-14h VIDÉOS D’INTERVIEWS DE JAMES BALDWIN A L’OCCASION DE LA PARUTION DE L’ESSAI CHASSÉS DE LA LUMIERE  



– Interview par Pierre Dumayet  (Lecture pour tous (1971) 



– Interview par Catherine Charbon (La Voix au chapitre" du 16 novembre  1972)



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15h : PRÉSENTATION DES SORTIES FRANÇAISES RÉCENTES DE JAMES BALDWIN



Chassés de la lumière – éditions Ypsilon – avec la traductrice Magali Berger et les postfaciers Félix Boggio Ewanjé-Epée & Stella Magliani-Belkacem



– Retour dans l’œil du cyclone –  éditions Christian Bourgois



– Le jour où j’étais perdu – éditions Syllepse



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18h : PIER NDOUMBÉ- Performance inspirée de la Chambre de Giovanni



Après une carrière internationale en France, en Allemagne, en Belgique et aux USA, le chorégraphe d’origine camerounaise Pier Ndoumbe vit aujourd’hui entre la France et le Sénégal. Il a travaillé aux côtés de chorégraphes tels que Cécile Bon, Blanca Li, Keetly Noel, Doudou Ndiaye Rose, Georges Momboye et Montalvo-Hervieu, ainsi qu’avec des metteurs-en-scène tels que Gabriel Garran, Franck Dribault, Pascal Nzonzi, et Alain Ollivier. Il a aussi collaboré avec des artistes tels que Daft Punk, Mecano, Baaba Mal ou la chanteuse Angélique Kidjo. En 1995, il crée sa Compagnie et son premier spectacle sélectionné au Festival d’Avignon est élu « trésor du festival » par la presse. Depuis 2013 Pier Ndoumbe est co directeur du Festival Nio Far, festival qui questionne la citoyenneté à travers l'histoire coloniale:



 La performance évoquera le tourment amoureux, mais également la question du genre et des catégories.



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 17h : Concert : PARIS-SIDNEY (David Légitimus Renn Lee)



 Tandis que le chant de David Légitimus David Légitimus (d’une lignée d’artistes du music-hall issue des Antilles), ample, drolatique et léger, moiré de mélancolie, s’en va visiter le swing et le gospel, le piano de Renn Lee (compositeur et chanteur australien) se promène sur tous les claviers du siècle, depuis Debussy et Fauré – ils nous valent une émouvante improvisation sur la Mer – jusqu’à Ray Charles, sans oublier un détour par le jazz et la comédie musicale. Voix et piano sont les composants d’une alchimie qui mêle, constamment, finesse et émotion.



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Dimanche 5 juillet  



 14H – Lecture DE L’USAGE DU BLUES



 



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 15h : LE COIN DES AMEN, EXTRAIT  DE LA PIÈCE LÉGENDAIRE DE JAMES BALDWIN –  Lectures de scènes par la troupe originale de la production de 2008



 Le Coin des Amen" pièce en 3 actes de James Baldwin adapté par Marguerite Yourcenar a été présenté en 2008  au Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie et au Théâtre Municipal de Fort-de-France (Martinique) dans une mise en scène de Samuel Légitimus – une régie de Tarak Ferreri: avec Gladys Arnaud (Sœur Margaret), Samuel Légitimus (Luke), Marie Plateau (Sœur Moore), Paulihno Belkreir-Légitimus (David), Maguy Louis (Sœur Odessa), Jean-Marc Lucret (Frère Boxer), Raphaele Serreau (Sœur Jackson), Delphine Clairisse (Sœur Boxer) et David Légitimus (chef de chœur)



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 17h : LES ATELIER LACHÉ CHIVÉ



 



Les “Ateliers Laché Chivé” (créations Hiphop Créole) sont un rendez-vous régulier qui se déroule au Downtown Café à Paris. Pilotés par EDS et Alphaaz, soutenus par des musiciens comme Amoz' à la basse, et un noyau de DJs, MCs, chanteurs, paroleurs, qui viennent mélanger leurs créations à la patte sonore de Laché Chivé. Toujours du neuf à chaque Atelier!



 



Laché Chivé se veut une proposition alternative dans la musique hiphop et/ou caribéenne, un espace de création affranchi des contraintes  que tant s’imposent pour exister.



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 17h: JAZZ – U ALDRIDGE HANSBERRY ENSEMBLE + JAM SESSION



Native de la Nouvelle Orléans Aldridge Hansberry vit en France depuis 1982. Ell a travaillé n



tant que flutiste, batteuse, percussionniste, compositrice et arrangeuse.



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  Lundi 6 juillet



Journée thématique : James Baldwin et l’expatriation



  14h – JAMES BALDWIN & JOSEPHINE BAKER – L’INTERVIEW



Par Sylvie Laporte & Samuel Légitimus



   En août 1973, Henry-Louis Gates, jeune correspondant de l’édition anglaise de Time Magazine proposait à sa rédaction un article sur les expatriés africains-américains. Joséphine Baker accepta de répondre à ses questions à une seule condition : que Gates la conduisent depuis Monte Carlo, où elle résidait à l’époque,  jusqu’à Saint-Paul de Vence pour y reprendre contact avec son vieil ami l’écrivain James Baldwin. Cette rencontre devait malheureusement être la dernière entre les deux amis. Baker décédera deux ans plus tard, quelques jours après son grand retour sur la scène de Bobino.



Joséphine Baker et James Baldwin, deux légendes afro-américaines.



Joséphine Baker a quitté les États-Unis pour la France en 1924 en raison de la persécution raciale qui régnait dans son pays. Les Français l'ont adoptée immédiatement. Elle déclare s’être sentie libérée à Paris.



  Baldwin a quitté les États-Unis en Novembre 1948. Il a quitté son pays parce qu'il ne pouvait y prospérer en tant qu’écrivain. Selon lui : « la vérité de l'histoire américaine ne s’est jamais trouvée à la Maison Blanche des États-Unis mais dans ce qui est arrivé aux Noirs, puisque l'esclavage. »



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15h – L’ÉTRANGER DANS LE VILLAGE essai de JAMES BALDWIN



 Lecture à plusieurs voix suivi de la présentation du court métrage du même nom dans lequel James Baldwin jour son propre rôle 



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  16h – UN ÉTRANGER DANS LE VILLAGE un film de Pierre Koralnik



 Dans ce film rare, l'idée force de Pierre Koralnik est de mettre en scène littéralement le noir et le blanc, un visage noir parmi des visages pâles enveloppés dans la neige d'un village suisse de montagne. Le visage, c'est celui de James Baldwin, écrivain noir américain qui s'est installé en Europe dès 1948 pour échapper au racisme et qui donne en partage, face à la caméra, les éléments d'une analyse complexe du drame racial aux États-Unis, de la rage et du mépris qu'il alimente. La rigueur de ce parti pris visuel que complète la force des gros plans de James Baldwin confèrent à ce film les qualités d'un conte philosophique à valeur universelle.



Ce village vaut pour toutes les communautés qui ont à découvrir l'Autre dans son irréductible et admirable différence.



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 16h – FROM ANOTHER PLACE un film de Sedat Pakay



Court-métrage ultra rare filmé il y a quarante-quatre ans – en 1970 – par un jeune photographe turc, Sedat Pakay, lors d'un de ses séjours fréquents de Jimmy à Istanbul dans le but de récupérer et reprendre son souffle loin des turbulences raciales des États-Unis. Ces pauses turcs étaient importantes pour lui. Elles représentaient un bref moment de contemplation et de répit bien mérités pour cet homme de passion et de flamme qui se dépensa sans compter et qui ne pouvait s'empêcher de retourner au cœur de la fournaise de la "folie" raciale américaine afin de tenter de déciller les yeux de ses compatriotes, en leur affirmant haut et fort la fraternité entre tous les hommes, partout où ils se trouvaient dans le monde.



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 17h – Théâtre :  BLACK BAZAR d’Alain MABANCKOU adapté et joué par Modeste NZAPASSARA



  Fessologue est un dandy congolais. Sapé comme un seigneur, obsédé tant par les costumes que par la croupe des femmes, mais aussi écrivain en herbe, il conte sa vie entre son gourbi parisien et le bar afro-cubain, le Jip's, où échouent les immigrés de tous les coins d'Afrique. Esthète et fin observateur, il livre un regard cocasse et décapant sur la communauté noire, l'exil, le racisme et la ségrégation, dans une verve truculente et endiablée.



 Seul sur scène, Modeste Nzapassara, incarne avec talent des personnages pittoresques.



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Mardi 7 juillet



 Journée thématique : James Baldwin et le Mouvement des Droits Civiques



    14h – Lecture : Interview historique de James Baldwin par Studs Terkel  (15 juillet 1961)



  Cette excellente interview fut enregistrée dans les studios de la chaine de radio WFMT le 15 juillet 1961. Elle fut diffusée en décembre dans l’émission populaire de Studs Terkel Almanac en 29 décembre 1961



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  16h – LA PROCHAINE FOIS, LE FEU d’après James Baldwin adapté et joué par Gora Diakhaté



  Cette lecture croise le texte de Frantz Fanon "Peau noire, masques blancs" et de James Baldwin "La prochaine fois le feu". La situation du colonisé (des Antilles, d'Afrique, ici en France et en Europe) est mise en parallèle avec celle du Noir américain. Que ressent le Noir face à la discrimination ? Quelles solutions, pour échapper à la place dans laquelle le Blanc ne cesse de vouloir le confiner ? La situation a-t-elle réellement changé depuis les années 50-60 où ces textes ont été écrits ?



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   Diffusion vidéo tout au long de la journée :



  –   UN INCROYABLE PANEL DE STARS DISCUTANT DU MOUVEMENT DES DROITS CIVIQUES



 Le 28 août 1963, l'écrivain et dramaturge James BALDWIN, Le chanteur et acteur Harry  BELAFONTE, les acteurs Charlton HESTON, Marlon BRANDO, Sidney POITIER et le réalisateur Joseph MANKIEWICZ participaient à la fameuse Marche sur Washington au cours de laquelle Martin LUTHER KING, Jr. délivra son fameux discours "Je Fais Un Rêve"….. Ce même jour, juste après le discours de King, ce groupe de personnalités discutait sur un plateau de télévision de l'importance et de sa signification du Mouvement des Droits Civiques qui avait attiré jour-là plus de 250 000 personnes dans la capitale.



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    TAKE THIS HAMMER (1963)



  Un documentaire extraordinaire – au printemps 1963, l'unité de cinéma mobile de la chaine KQED a suivi l'auteur et activiste James Baldwin dans les rues de San Francisco à la rencontre des membres de la section locale de la communauté afro-américaine. Son intention est de découvrir: «La situation réelle des Noirs dans la ville, par opposition à l'image que San Francisco souhaiterait présenter." Baldwin déclare: "Il n'y a pas de distance morale … entre les faits de la vie à San Francisco et les faits de la vie à Birmingham. Quelqu'un doit dire les choses comme elles sont et c'est là mon intention…"  Baldwin s'interroge sur les inégalités raciales auxquelles les Afro-Américains sont obligés de se confronter, sur la notion qui lui tient à cœur de "payer son dû", à laquelle est soumis chaque être humain.



Dans un moment particulièrement inspiré, Baldwin tente de remonter le moral d'un jeune homme en exprimant sa conviction qu'un jour: "Il y aura un président noir dans ce pays, mais ce ne sera pas le pays dans lequel nous nous trouvons actuellement!"



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 nterview avec Kenneth Clarke (1963)



 



Une de ses plus fameuses interviews télé de James Baldwin, réalisée par le Dr Kenneth Clark le 24 mai 1963 – (peu après sortie de "La prochaine fois, le feu") quelques heures à peine après le fameux rendez-vous manqué (et terriblement décevant!) entre un groupe d'amis de l'écrivain (dont Kenneth Clarke) et le Ministre de la justice de l'époque… Bobby Kennedy



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 Mercredi 8 juillet 



 



14h: I HEARD IT THROUGH THE GRAPEVINE



Documentaire de 1980 réalisé par Dick Fontaine suivi d’une séance-débat avec le réalisateur



 Entrée sur inscription. Pour s'inscrire cliquer sur le lien : [email protected]



 A noter : la projection se fera dans l’auditorium de la SACD, 7, rue Ballu 75009 Paris



Très émouvant de voir James Baldwin retourner vingt ans après sur les champs de bataille du mouvement des droits civiques (Washington D.C, Birmingham, Atlanta, Nouvelle-Orléans, Newark…), rencontrer des personnalités des premier plan comme le poète vétéran Sterling Brown, John Lewis, leader du SNCC, le Révérend Fred Shuttlesworth leader de Birmingham Amelia Boynton responsable de la lutte pour l'obtention du droit de vote, Charles Evers, le frère de Medger Evers, Jerome Smith l'ancien Freedom Riders, Amiri Baraka (ex LeRoi jones) ou l'écrivain nigérien Chinua Achebe – et s’interroger sur la situation du pays au début des années 80. Jimmy revient en conversation avec son frère David sur le mouvement des droits civiques aux États-Unis et réexamine ces idéaux vingt ans plus tard, il évoque les assassinats des leaders noirs Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King ainsi que ceux des trois militants Schwerner Goodman et Chaney."



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17h30 Lecture : LA LUTTE DE L’ARTISTE POUR SON INTÉGRITÉ



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Jeudi 9 juillet



14h : LES OBSÈQUES DE JAMES  BALDWIN, LE 9 DÉCEMBRE 1987 A LA CATHEDALE SAINT JOHN THE DIVINE



 (en anglais uniquement)



  Entrée sur inscription. Pour s'inscrire cliquer sur le lien : [email protected]



A noter : la projection se fera dans l’auditorium de la SACD, 7, rue Ballu 75009 Paris



8 décembre 1987, Au cours d'une cérémonie digne d’un monarque de plus de deux heures pleine de larmes et de vivacité à la cathédrale St John The Divine, 5000 personnes sont venus rendre un dernier hommage à l’écrivain et activiste James Baldwin mort d'un cancer de l’œsophage à son domicile de Saint-Paul de Vence dans le sud de la France le 1er décembre dernier. Après un hommage musical hautement émouvant de la chanteuse Odetta, les auteurs Maya Angelou, Amiri Baraka et Toni Morrison ainsi que l’Ambassadeur français aux Etats-Unis Emmanuel de Margerie, ont chacun offert un éloge funèbre à Baldwin, parlant de sa passion, de son influence personnelle dans leur vie et de son engagement pour la justice, l'humanité et à la vérité.



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  17h30 : LECTURES D’HOMMAGE A JAMES BALDWIN – par les comédiens du Collectif James Baldwin



 Lectures d’hommages à Jimmy par ses amis célèbre Marlon Brando, Miles Davis, Chinua Achebe, William Styron, Florence Alexis



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 Vendredi 10 juillet



 14h Lecture : LETTRE À MON NEVEU A L’OCCASION DE CENTENAIRE DE L’ÉMANCIPATION



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   15h : Théâtre –  LA PROCHAINE FOIS, LE FEU d’après James Baldwin adapté et joué par Gora Diakhaté



  Cette lecture croise le texte de Frantz Fanon "Peau noire, masques blancs" et de James Baldwin "La prochaine fois le feu". La situation du colonisé (des Antilles, d'Afrique, ici en France et en Europe) est mise en parallèle avec celle du Noir américain. Que ressent le Noir face à la discrimination ? Quelles solutions, pour échapper à la place dans laquelle le Blanc ne cesse de vouloir le confiner ? La situation a-t-elle réellement changé depuis les années 50-60 où ces textes ont été écrits ?



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  17h Vidéo BALDWIN’S NIGGER (1969) de Horace Ové



 en 1969, l'écrivain James Baldwin et l'humoriste Dick Gregory rencontraient la communauté caribéenne de Londres afin de discuter de l'expérience noire en Amérique et de comment celle-ci était liée à l'expérience des caribéens en Grande-Bretagne.



A 1969 conversation with writer James Baldwin and Dick Gregory in London about the black experience in America and how it relates to the Caribbean and Great Britain. Directed by Horace Ové.



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 Samedi 11 juillet  



  14h : Lecture : LA CULTURE DE MASSE ET LE PROCESSUS CRÉATIF



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   15h : Panel  JAMES BALDWIN – « Il n’est pas facile de confondre le diable » »



  Avec (sous réserve) Samuel Légitimus, Françoise Vergès, Dany Laferrière, Jake Lamar, Costa Gavras, Raoul Peck, Nabile Farès, Alain Foix, Marc  Cheb Sun 



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  17h30: CHORALE GOSPEL INSIDE VOICES



"We need more love in society. We need more love to set us free…"



  « Nous avons besoin de plus d’amour dans la société



Nous avons besoin de plus d’amour pour nous rendre libre… » 



 L’émotion, le plaisir, et la good vibe sont les maîtres-mots de ces chanteurs réunis autour de la passion de chanter… Attention, contagieux!



 Inside Voices Paris est une chorale amateur a capella dynamique et originale, fondée par la chanteuse anglaise, Sheilah Cuffy, en 2012. Les membres d’Inside Voices Paris proviennent de traditions religieuses et de cultures différentes, mais tous se rejoignent autour d’un même objectif : partager leur amour du chant à travers le langage universel de la musique. Inside Voices est un chœur international et universel, sans étiquettes. Dans un monde parfois en difficulté, où le fossé tendrait à se creuser entre les religions, les cultures et les tendances  politiques, Inside Voices Paris veut toucher le cœur du public avec un message positif et global



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  18H30 : COCKTAIL DE CLÔTURE


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