Événements

L’Ethiopie des Rois
Conférence

English


Le 23 juin 2015 18h30


En Éthiopie, le royaume d’Axoum naît d’un mythe : celui de la reine de Saba, du roi Salomon et de leur fils Ménélik que les annales nous livrent comme étant le tout premier roi éthiopien connu sous le nom de Ménélik Ier. Toute l’histoire et la puissance des souverains éthiopiens montant sur le trône de cet État à la suite de ce premier souverain reposent sur cette accroche dynastique divine, mythe fondateur essentiel et primordial à la stabilité de ce pays au cours des siècles.



Pourtant, la véritable naissance de ce grand royaume de la Corne de l’Afrique ne date que des alentours du Ier siècle de notre ère. Ce royaume, abandonnant ses dieux sémitiques sabéens, embrassera le christianisme dans le courant du IIIe siècle, avec la conversion d’Ezana. C’est la Première dynastie salomonide.



Au XIe siècle, sous les coups d’une certaine Judith, le royaume d’Axoum est renversé et une nouvelle dynastie voit le jour : celle des Zagoué, qui installe sa capitale à Lalibéla. Elle règne sur le pays durant deux siècles.



Les Zagoué sont renversés en 1270 par un descendant de la Première dynastie salomonide d’Axoum : Amlak, fondant alors la Seconde dynastie salomonide. Une nouvelle ère de prestige voit alors le jour sur les Hauts plateaux éthiopiens et une nouvelle capitale y est fondée : c’est Gondar, ville située légèrement au Nord du lac Tana. Cette Seconde dynastie salomonide va régner sur l’Éthiopie jusqu’à l’abdication de l’empereur Hailé Salassié en 1974.


L’histoire de l’Éthiopie et de ses rois se résume donc à trois dynasties régnantes sur une durée de vingt siècles. Belle réussite pour un si beau pays. Partons donc à sa découverte.



Tarif : 10€ sur réservation
Partager :