Événements

Concert Simon Winse (+ Farlamita et Dj Balafon)

Français


Simon Winsé est multi instrumentiste, interprète, compositeur et chanteur (Kora, N’Goni, Arc à bouche, Flûte Peul). Son univers musical se nourrit du jazz, du blues et de la musique traditionnelle Samo, du pays San dont il est originaire, au nord-ouest du Burkina Faso à la frontière du Mali.


En 2000, le public le découvre aux côté de son frère Tim Winsé, célèbre instrumentaliste qui à marqué les créations des compagnies de danses contemporaines Salia ni Seydou et Kongo Bateria. Simon accompagnera Tim lors de nombreuses tournées en Afrique et en Europe au sein de son groupe Wassamana de 2004 à 2006.


En 2007, il se lance dans une carrière solo et fonde avec des musiciens français, son groupe Simpaflute : une fusion des rythmes traditionnels du pays San et du Jazz.


« Chez moi on ne chante pas pour chanter. Si on n’a rien à dire, on se tait »


La fonction de l’artiste musicien, en plus du griot, est de faire apparaitre, de rendre transparente, la société et ses travers : inégalités hommes/femmes, méthodes pédagogiques archaïques des écoles du Burkina, pour ne citer que ces deux thèmes chers à Simon. La fonction du chanteur comme veilleur social, comme dénonciateur des maux, ne peut reposer que sur une construction musicale et scénique qui laisse toute la place à la parole tout en colorant chaque morceau selon le sens des textes.


Voilà pourquoi cela exige une attention particulière des musiciens, la musique africaine n’est pas rythmique et sans harmonies, elle repose sur des subtilités de couleurs qu’un nuancier ne saurait résumer. Il aurait été facile de rester entouré de musiciens burkinabés pour s’en tenir à une musique traditionnelle mais Simon Winse n’a pas voulu céder à cette facilité. C’est pour cela qu’il s’entourera de musiciens venus d’autres horizons, relevant le défi d’une compréhension mutuelle au-delà des différents langages musicaux. Un dialogue où chacun apporte ce qu’il est sans fascination mal placée pour la culture de l’autre.


Par ailleurs, il joue avec de nombreux groupes musicaux, du Burkina et d’ailleurs (Rido Bayonne, Patrick Ruffino pour le grand prix RFI, Dumba Kultur, les chanteurs français Renaud, Raphael…) mais aussi avec des compagnies de danse contemporaine (Irène Tassembedo, cie Ba, cie Garage, Serge Aimé Coulibaly et le Faso Danse Théâtre …) et de théâtre : «Madame je vous aime» d’Etienne Minoungo, «Vive voix des rues» de Fanny Bérard, «Pièce d’identité» de Mathieu Mortainer.


En 2009, il remporte avec le conteur KPG la Médaille d’argent au grand prix de la Francophonie à Beyrouth.


En Novembre 2011, il joue au festival « Rencontres Afrique-Asie » au sein du trio Jazz composé du guitariste Solorazaf et de la pianiste Japonaise Ryoko Nuruki (Espace Fraternité d’Aubervilliers/ Espace Barbara Goutte d’Or). Il participe également à la composition de musique du film Burkinabé : « Mamio » et participe à l’enregistrement studio comme flutiste pour de nombreux artistes dont Victor Démé.

Partager :