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exposition de peintures de MANEL NDOYE à la GALERIE ARTE de Dakar
« Man Jën laa, Je suis un poisson, I am a fish »

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L’exposition « Je suis un Poisson, Man Jên laa, I am a fish » de l’artiste peintre Manel Ndoye se tiend à la Galerie  Arte de Dakar du 18 avril au 31 mai 2015.



Manel est un jeune artiste sénégalais, sorti major de sa promotion en 2010 de l’cole des Beaux Arts de Dakar. Il est désormais un peintre reconnu et a ses lettres de noblesses dans l’art africain contemporain. En 2012, exposant à la Galerie Arte pour la Biennale des Arts, il a été le lauréat de la Fondation Blachère. Depuis, il expose régulièrement en France et au  Sénégal.



Manel appartient à l’ethnie Léboue dont le berceau est la région de Dakar. Les Lébous sont essentiellement des pêcheurs et tout leur univers culturel, social et imaginaire est fortement marqué par cette activité. Manel a grandi à Djender, village lébou voisin de Cayar qui est le premier port de pêche artisanal du Sénégal. Toute sa peinture relate ses souvenirs d’enfance, il peint les femmes de son village, sa mère, ses tantes, aux boubous majestueux et colorés. Ces femmes, dans un bon nombre de ses tableaux, dansent et chantent le Ndawrabine pour demander aux cieux de protéger les pêcheurs, de rendre la pêche prospère ou d’apporter la pluie en temps de sécheresse. L’accent pictural est aussi souvent porté sur des portraits de ces femmes, dansantes et souriantes.



La peinture de  Manel est d’un style expressionniste qui ressemble un peu aux sérigraphies de Andy Warhol. Cela dit, sa technique est la représentation d’images uniquement à travers sa mémoire, ses émotions ; il peint ses sujets à la peinture acrylique avec de larges aplats. Comme on pourrait quelquefois le croire à tort, il n’utilise pas la méthode de projection photographique pour réaliser ses toîles mais tout jailli spontanément de son esprit. De là est la particularité de son talent. Les couleurs sont gaies car il ressent son univers au bord de la mer avec des vibrations positives où la joie, l’espoir rythme les danses et les expressions des visages de ses personnages. Il s’identifie ici à l’essence vibratoire du poisson d’où il tire le titre de son exposition.



 Il capte des instants de vie en utilisant le contraste entre la lumière et les ombres profondes pour modeler les formes.  Cela donne donc une certaine abstraction à sa peinture qu’il aime qualifier ainsi qu’un groupe de quelques jeunes peintres de sa promotion de « figuro-abstro ».



Peut être une nouvelle école de peinture est-elle en train de naître, laissant de côté l’abstraction pure, comme c’est souvent le cas dans la peinture au Sénégal ?



la découverte de cette exposition, laissera à chacun sa libre interprétation de sa peinture.



Joëlle le Bussy


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