Événements

Contrôle d’identités
Mis en scène par Ilyas Mettioui

Français

Je suis né en Belgique, je suis donc Belge. Mes parents sont nés au Maroc et je suis donc Marocain. J’ai vécu au Mexique pendant presqu’un an, du coup je suis Mexicain. En 98, j’ai été Brésilien pendant la coupe du monde, même si à la mi-temps de la finale je suis devenu Français. À 3-0, j’étais même fier de l’être. Sur mon scooter, quand je mets mes Ray-Ban je me sens italien. Le mur de Berlin est tombé, j’avais 1 an et j’étais Allemand. Par contre pendant la seconde guerre mondiale je n’étais pas Allemand. Puis un jour, on m’a dit que j’avais tort.

La question est simple : c’est quoi être Belge ?

L’enjeu étant surtout de savoir si la question suppose forcément une réponse. Le ton est donné d’entrée, mais ne croyez pas y échapper, ce sera surtout à vous que la question sera posée, et il ne tiendra qu’à vous d’y répondre. C’est la pièce dont vous êtes le héros.

(R. GARCIN)

Le spectacle Contrôle d’identités revient sur les planches de l’Espace Magh. Une occasion à saisir pour voir ou revoir ce spectacle qui brise les idées reçues sur la définition de l’identité de manière directe et percutante.

Mise en scène : ILYAS METTIOUI | Avec : BRUNO BORSU, MARTIN GOOSSENS, ZOE JANSSENS, TAÏLA ONRAEDT,

ILYAS METTIOUI, ALEX MOYROUD et PAULINE GOERGER | Création lumière et régie : NICOLAS MARTY, PAULINE GOERGER et ALEXIS JANSSENS | Scénographie : MARIE-CHRISTINE MEUNIER | Création musicale : SIDEBRAINS | Dramaturgie Historique : YASMINA ZIAN.
Partager :