Événements

Foire sur les civilisations américaines
Foire sur les civilisations américaines

Français


Foire sur les civilisations américaines






Le Département d'Anglais de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, a organisé, samedi dernier, dans la salle chinoise sise à ladite faculté, une foire sur la civilisation américaine. Cette activité a un double sens. Il s'agit d'évaluer, d'une autre façon, les étudiants en anglais sur la matière qui traite de la civilisation américaine à travers les travaux pratiques; mais aussi d'aider ces étudiants à améliorer leur connaissance en initiant et en présentant des projets en anglais. Cette foire a été organisée en collaboration avec l'Ambassade des Etats Unis d'Amérique au Niger à travers le centre culturel Américain (CCA).

Dans l'entretien qu'elle a accordé à la presse peu après l'ouverture de cette foire, la directrice du centre Culturel Américain (CCA), Mme Marissa Scott, a indiqué que cette foire est organisée dans le cadre de l'évaluation d'une matière enseignée, par une américaine sur la civilisation américaine, aux étudiants de Licence en anglais de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Elle a souligné que l'idée de cette foire vise à donner la possibilité et l'opportunité aux étudiants de se constituer en groupe de trois (3) pour présenter un travail pratique sur tous ce qu'ils ont appris pendant l'année scolaire à travers les cours sur cette matière qui traite de la civilisation américaine.





Cette initiative de l'enseignante, une américaine, de concert avec les étudiants eux mêmes a été agréée par l'Ambassade des Etats Unies d'Amérique au Niger et toutes les institutions et organisations américaines au Niger et a eu l'adhésion du département d'Anglais de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Abdou Moumouni de Niamey et surtout du Club d'anglais de la dite faculté. Le jury qui a évalué les travaux par groupe est composé de plusieurs personnalités de la coopération américaine au Niger, des enseignants chercheurs du département d'anglais de la Faculté des Lettres et

Sciences Humaines. La directrice du centre Culturel Américain (CCA) devait aussi préciser que l'idée de cette foire c'est aussi de présenter quelque chose que l'on peut toucher et voir sur la civilisation américaine.

C'est l'occasion pour chacun des étudiants de présenter ce qu'il a retenu de ses cours mais aussi de présenter, image à l'appui, ce qu'il pense des USA et de ses cultures et civilisations. L'autre aspect important, c'est que chaque groupe d'étudiants est interrogé par les membres du jury et doit se défendre sur son sujet. La cuisine, l'art, l'industrie, la technologie, la politique, la population, les droits et devoirs, la liberté, l'économie, etc. Rien n'a été laissé par cette ingénieuse création des étudiants qui se disent satisfaits de leur travail. Cette foire qui a duré une seule journée a, selon la directrice du CCA, atteint tous les objectifs qui lui sont fixés. Mme Marissa SCOTT a salué la collaboration de tous pour la réussite de l'activité.

Pour sa part, le Chef du département d'Anglais, Dr Niandou Aïssata, a rappelé que l'objectif principal de cette foire c'est d'évaluer les étudiants sur la matière enseignée. C'est donc une autre méthode qui consiste à évaluer les étudiants sur les travaux pratiques sur la matière. Aussi, a-t-elle ajouté, les travaux présentés par les étudiants sont sous forme de projets et les trois meilleurs seront récompensés. Pour le représentant du club des étudiants en Anglais M. Maman Sara Aboubacar, cette foire est une activité à la fois académique et culturelle. L'intérêt de cette foire pour les étudiants, c'est qu'elle leur permet d'améliorer leurs connaissances (expression et écrit) en anglais. Il a salué cette façon de faire qui vise à initier les étudiants à des travaux pratiques et à renforcer leur culture générale sur la civilisation américaine. Il a enfin salué l'initiative visant à associer leur club dans l'organisation de cette foire.
Partager :