Événements

Ciné-lecture / Corps en exil (Journée Internationale de la Femme)
A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, l’association Belleville en vues et la galerie Mémoire de l’Avenir proposent une lecture performative du livre La dernière fois où j’ai eu un corps de Christophe Fourvel – écrivain en résidence à la galerie – suivie de la projection du film Nora sur la vie de la danseuse Nora Chipaumire.

Français


Nora, un film de Alla Kovgan et David Hinton

2008 USA / GB / Mozambique 35'



Le film s’inspire de faits réels de la vie de la danseuse Nora Chipaumire, née au Zimbabwé en 1965. Dans le film, Nora retourne au pays de son enfance et accomplit un voyage à travers quelques souvenirs marquants de sa jeunesse. En se servant du jeu d'acteur et de la danse, elle donne vie à son histoire, dans un poème de sons et d'images au rythme alerte.



***



La dernière fois où j'ai eu un corps, un livre de Christophe Fourvel

2010 France Ed. du Chemin de Fer



La dernière fois où j’ai eu un corps est l’histoire tristement banale d’une jeune Albanaise, trahie, vendue, prostituée. Dans ce texte violent et sans concession, Christophe Fourvel réussit la prouesse de donner la parole à son héroïne, qui nous conte avec ses mots, ses erreurs et ses errances, le quotidien de son arrivée en France, de son inexorable descente en enfer. C’est dans cette parole retranscrite, ce langage uppercut, entre les mots crus et les approximations poétiques, que la littérature crée ce miracle de pouvoir dénoncer l’horreur du monde en cherchant beauté et bienveillance au fin fond d’une humanité barbare.



***



Une ciné-lecture proposée par la galerie Mémoire de l'Avenir en partenariat avec l'association Belleville en vues, avec une lecture performative du livre La dernière fois où j'ai eu un corps de Christophe Fourvel – écrivain en résidence à la galerie – suivie de la projection du film Nora sur la vie de la danseuse Nora Chipaumire.


Partager :