Événements

AfroJazz
Larry Otoo (Ghana – Peinture)

Français

Dans le cadre de la troisième édition du Festival Jazz Antic Sitges, la galerie Out of Africa présente du 28 février au 12 avril 2015 les œuvres « AfroJazz » de l’artiste peintre ghanéen Larry Otoo.

Suite au grand succès de sa première exposition à Sitges l’été 2013 dans la galerie Out of Africa, cet artiste à l’envergure internationale et personnellement passionné par la musique, les rythmes et le jazz en particulier, a saisi l’occasion de ce Festival du printemps pour créer une quinzaine de toiles très « swing » mettant haut en couleur ce thème.

Parallèlement à l’art contemporain, la galerie présente également une collection de masques et de statues rituelles  en bois et  en bronze soigneusement sélectionnée, ainsi que d’anciens instruments de musique traditionnelle africaine, récoltés lors de ses nombreux voyages subsahariens.

Inauguration

Samedi 7 mars : rencontre avec l’artiste, concert de jazz avec Xavi Plaza (saxo) et Joan Pinós (contrebasse) et cocktail.

Exposition

Du samedi 28 février au dimanche 12 avril 2015.





Larry Otoo, son parcours

Larry Otoo est né en 1956 à Accra, la capitale du Ghana. Dans le secondaire déjà, son professeur d’art prédisait que son talent artistique le mènerait loin. Son père par contre, était nettement moins enthousiaste à cette idée et le motivait à poursuivre plutôt des études économiques. Mais Larry Otoo ne s’écarte pas de sa voie et obtient en 1981 un Graduat en Art comme peintre, puis il enchaîne par une Maîtrise en Art africain et en Littérature Comparative à la « Kwale Nkrumah Université des Sciences et Technologies », Kumasi, Ghana.

Durant ses études il se passionne pour les différents styles par lesquelles les multiples ethnies africaines expriment l’art, ce qui le mène à mieux comprendre les diversités  culturelles au sein d’une même nation et parmi les multiples ethnies d’Afrique de l’Ouest. Cette compréhension l’aidera plus tard dans son travail pour implémenter les influences culturelles et sociales de sources différentes afin de créer à partir de ces inspirations son langage artistique personnel.

Larry Otoo est aujourd’hui un des peintres les plus renommés du Ghana. Au niveau international,  Larry Otoo connaît de nombreux collectionneurs. Il a exposé en Afrique (Ghana, Côte d'Ivoire, Nigéria), en Europe (Pays-Bas, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Suède, Espagne), au Canada, aux EtatsUnis et au Japon. En 1987, il est nominé « Artiste de l’année » du Ghana.

Actuellement, ses œuvres décorent la suite présidentielle du Ghana et la chancellerie du Ghana à Washington, D.C.  En 2011, il est invité en résidence à Ségovie (Espagne) et participe à une exposition collective à la Fondation Nubuke à Accra, Ghana. On retrouve ses œuvres au sein de grandes  collections internationales.  



Larry Otoo rend au quotidien de la vibrance

Il se définit lui-même en tant que « traditionnaliste contemporain ».  Ses thèmes sont inspirés par les activités quotidiennes et les petits détails de la vie. Ses peintures vibrantes à l’huile et à l’acrylique capturent les sons rythmés de la vie au jour le jour. Il peint, dit-il, «pour enregistrer et préserver visuellement ce qui se passe à un certain moment». En commentateur social, plutôt qu’en artiste politique, il utilise ses tableaux pour documenter la vie sociale contemporaine dans l’environnement de l’Afrique de l’Ouest. Il visualise la condition humaine comme il la voit quotidiennement.



Sa passion pour la musique, le rythme et le jazz

Les sujets de Larry Otoo ont évolué aux cours des 15 dernières années. Des scènes de marchés africains traditionnels, il s’adonne de plus en plus à la musique, aux musiciens, au rythme et au jazz en particulier, une véritable passion personnelle.

En alternant au niveau des styles le réalisme, l’expressionnisme et l’abstraction, l’artiste détient une habilité très sophistiquée à utiliser les différentes possibilités d’expression artistique.  

Larry Otoo crée des effets visuels très particuliers, combinant le « swing » du mouvement, la coloration forte ou les effets noirs et blancs, mais également le rythme contextuel et la texture.

 

 

 
Partager :