Événements

Un héritage à partager

Français

L’universalité n’étant pas la négation de la singularité, et la singularité étant la condition de l’universalité, qui n’en représente que l’approfondissement. 

Aimé Césaire

 

À l’occasion des commémorations du centenaire cet événement propose d’évoquer la résonnance universelle de ce conflit  à travers trois figures engagées dans la transmission d’un héritage filial.

Une Lecture de textes de poètes de la négritude  (Léopold Sédar Senghor, Léon- Gontran Damas, Aimé Césaire) et d’aujourd’hui sera proposée par Amadou Gaye et Jyb en  hommage à l’engagement des tirailleurs, zouaves lors de la Première Guerre Mondiale. 

Puis, un temps consacré à un échange avec un historien spécialiste/artistes et public donnera l’occasion de croiser les témoignages, récit et précisions historiques.

Une représentation de  » Mon colonel  » sera ensuite proposée à 20h30 par Laurent Claret. Composé à partir d’une correspondance d’un lieutenant à un colonel des dragons (arrière grand-père du comédien) ce spectacle met en lumière la fracture d’un monde ancien, où l’on combattait à cheval et au sabre, et l’avènement d’une terrible guerre industrielle où l’homme est devenu de la chair à canon. Ce récit, d’une rare lucidité, témoigne aussi de l’état de la France dans l’immédiat après-guerre, de la mascarade de la toute nouvelle Société des Nations, et des humiliations infligées par les vainqueurs aux Allemands. 

 

Trois histoires un même héritage, universel.
Partager :