Événements

Clair Obscur
Rencontre avec Laurent Mareschal

Français

Laurent Mareschal évoque le projet Clair Obscur, développé lors de sa résidence à Synesthésie. Ce projet s'intéresse à nos perceptions de l'obscurité et de la nuit. Les peurs ancestrales liées à la nuit et l'obscurité sont si fortes que les hommes semblent avoir toujours cherché, par tous les moyens, à les réduire dans le temps et dans l'espace. Laurent Mareschal s'intéresse à ce combat contre l'obscurité et à la relation que nous entretenons à cette vie nocturne. Est-elle la même pour tous ? Dans une socité obsédée et saturée par le visuel, qu'arrive-t-il si l'on ne voit pas ? Que découvre-t-on à travers nos autres sens ? Que fait-on avec cette part d'invisible qui pourtant conditionne grandement notre vie ?

Synesthésie vous propose de rencontrer l'artiste, de découvrir son travail et son parcours à travers une présentation de photographies et de vidéos, puis d'échanger avec lui sur son projet.

Laurent Mareschal poursuit un travail de recherche sur les situations complexes, les notions ambigües. Là où le langage devient impuissant, l'art peut intervenir pour proposer une expérience révélatrice de sens commun. L'artiste s'intéresse au provisoire, à l'éphémère, à ce qui est fragile et volatile. Selon le sens de son projet, Laurent Mareschal utilise la sculpture, la photographie, la vidéo, les installations ou les technologies numériques. Il vit et travaille à Paris.
Partager :