Événements

Semaine de la langue et de la culture italienne
Le cinéma italien est à l’honneur au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa

Français

« Gli Sfiorati » de Matteo Rovere. 2012. 111

min. Dramatique

Meté et Belinda, demi-soeurs, se retrouvent à l’occasion du nouveau mariage de leur père. Leurs vies diamétralement  opposées sont destinées à se rejoindre.

Jeudi 21 / 16h, Centre Wallonie-Bruxelles, Entrée libre

 

 

« Un Giorno Speciale » de Francesca

Comencini. 2012. 89 min. Dramatique

C’est le premier jour de travail pour Gina et Marco. Elle a rendez-vous avec un homme politique important qui devrait l’aider à entrer dans le monde du spectacle, et Marco est le chauffeur qui l’accompagne au rendez-vous. Ils ne se connaissent pas et n’ont en commun que leur jeune âge et l’envie d’y arriver à tout prix. Ils ne se connaissent pas mais l’homme politique, en repoussant constamment le rendez-vous, leur offre de passer ensemble cette journée spéciale, de se découvrir mutuellement et de retrouver la valeur de leurs jeunes vies.

Mercredi 22 / 16h, Centre Wallonie-Bruxelles, Entrée libre

 

 

« La Citta’ Ideale » de Luigi Lo Cascio. 2013. 105 min. Dramatique.

Michele Grassadonia est un fervent écologiste. Il y a très longtemps il a quitté Palermo pour habiter à Siena qu’il considère comme la ville idéale. Depuis presque un an, il travaille sur une expérience dans son appartement : réussir à vivre en autonomie, sans devoir recourir à l’eau courante ou à l’énergie électrique. Par une nuit pluvieuse, Michèle est entrainé dans une suite d’évènements confus et mystérieux. A partir de ce moment, son heureuse expérience d’intégration dans la ville idéale commence à vaciller.

Mercredi 22 / 18h, Centre Wallonie-Bruxelles, Entrée libre

 

 

« La Scoperta dell’alba » de Susanna Nicchiarelli. 2012. 92 min.

Dramatique

Rome, 1981 : le professeur Mario

Tessandori a été tué par sept coups de revolver, devant tout le monde à l’université. Il meurt dans les bras de son ami Lucio Astengo qui disparait quelques semaines plus tard. En 2011, Caterina et Barbara mettent en vente la vieille maison familiale de leur père. La maison est remplie de souvenirs de leur enfance interrompue par la disparition de leur père, d’une famille brisée à jamais.

Jeudi 23 / 16h, Centre Wallonie-Bruxelles, Entrée libre

 

« Gli Equilibristi » d’Ivano de Matteo. 2012. 100 min. Dramatique

Giulio a quarante ans et une vie calme en apparence. Une maison en location, un endroit stable, une voiture achetée à crédit,  une fille rebelle et un fils doux et rêveur, une femme qu’il aime et qu’il trompe. Sa femme le découvre, le quitte et le conte de fée de Giulio s’écroule à l’improviste.

Vendredi 24 / 16h, Centre Wallonie-Bruxelles, Entrée libre

 

« E’ Stato il Figlio » de Daniele Cipri’. 2013. 90 min.

Dramatique

La famille Ciraulo habite la périphérie de Palerme. Nicola, le père, se débat pour subvenir aux besoins de tous en revendant la ferraille des navires. Leur vie est sereine malgré la dure réalité. Un jour, une balle perdue destinée à un règlement de compte, touche à mort la fille cadette. Nicola demande alors un dédommagement à l’Etat, pour les familles victimes de la mafia. Croyant obtenir rapidement la somme concordée, la famille commence à dépenser avant d’avoir reçu l’argent, en s’endettant auprès de tout le monde…

Jeudi 23 / 18h, Centre Wallonie-Bruxelles, Entrée libre

 

 

« Padroni Di Casa »

d’Edoardo Gabbriellini. 2012. 90 min. Comédie

Cosimo et Elia sont deux carreleurs de Rome chargés par le chanteur Fausto Mieli de faire le pavement de sa terrasse.

Chanteur de grand succès, Fausto a décidé de se retirer de la scène suite à la grave maladie de sa femme Moira, clouée sur une chaise roulante. Malgré les grandes démonstrations d’affection, il est évident qu’entre Fausto et Moira quelque chose ne va pas. Le couple vit retiré du monde dans un coin à l’apparence paradisiaque de l’Appennino tosco-emiliano…

Vendredi 24 / 18h, Centre Wallonie-Bruxelles, Entrée libre

 
Partager :