Publicité pub haut

plus d'infos en lien avec cet evenement




tournée > théâtre
imprimer | retour Retour de Bamako III Ouvre un cycle de lectures des textes écrits par les huit auteurs : ce témoignage de la vitalité du théâtre francophone contemporain est présenté en octobre dans cinq villes d'Europe : Angers, Le Mans, Paris, Bruxelles et Genève.Angers, Le Mans, Paris, Bruxelles, Genève | France | 18|10|2004 > 27|10|2004 www.nta-angers.fr/RetourBMKIII.html

France

Calendrier
Angers les 18 et 19 octobre 2004
programme 1 : lundi 18 octobre à 20h30
programme 2: mardi 19 octobre à 20h30

Le Mans les 21 et 22 octobre 2004
programme 1 : jeudi 21 octobre à 18h30
programme 2 : vendredi 22 octobre à 18h30

Paris les 23 et 24 octobre 2004
programmes 1 et 2 : samedi 23 octobre à 18h et 20h30
programmes 1 et 2 : dimanche 24 octobre à 17h et 19h15
table ronde : dimanche 24 octobre à 20h D'une terre à l'autre : réflexion animée par Sylvie Chalaye

Bruxelles
lundi 25 octobre 2004 à 18h30

Genève
le mercredi 27 octobre 2004 à 19h

PROGRAMMES
Programme 1 : Ibrahima Aya, Hajar Bali, Valérie Deronzier, Robert Silivi
Programme 2 : Brahim Hanai, Jean-Yves Picq, Véronika Mabardi, M'Bamakan Soucko

Historique
Chaque année depuis novembre 2001, des auteurs de théâtre francophone se réunissent à Bamako, au cours de la Ruche Sony Labou Tansi (en hommage au grand dramaturge du Congo Brazzaville). Conçue par Monique Blin et Claude Yersin, cette Ruche est une co-production entre Écritures Vagabondes, le Nouveau Théâtre d'Angers-Centre Dramatique National et l'association malienne Sebèn. Du 25 novembre au 20 décembre 2003, huit auteurs de théâtre francophones venus d'Afrique et d'Europe et deux metteurs en scène ont vécu pendant un mois en résidence à la maison du Partenariat Angers-Bamako au cours de la Ruche Sony Labou Tansi III, animée par Monique Blin, Monique Hervouët et Claude Yersin.
Au fil des jours, des visites, des rencontres, des projets de pièces sont nés.

Sous la direction de Claude Yersin, deux programmes composés de larges extraits des pièces sont lus par une équipe qui réunit les auteurs de la Ruche et des comédiens. Le spectacle L'œil du cyclone par la compagnie africaine Ymako Téatri, et le concert Don Cherry's gift par le Mopti Septet et le Gangbé Brass Band figurent également à l'affiche de cette "semaine Bamako" : l'occasion de célébrer en textes et musique le 30e anniversaire du jumelage Angers-Bamako.

Les participants

Auteurs
Hajar Bali (Algérie), Valérie Deronzier (France), Véronika Mabardi (Belgique), M'Bamakan Soucko (Mali),
Ibrahima Aya (Mali), Brahim Hanai (Maroc), Jean-Yves Picq (France), et Robert Silivi (Togo).

Lecteurs
Auteurs : Valérie Deronzier (France), Véronika Mabardi (Belgique), Brahim Hanai (Maroc),
Jean-Yves Picq (France), Robert Silivi (Togo).
Comédiens : Fatou Ba, Hélène Gay, Christophe Gravouil, Claude Yersin
Ccoordinatrice : Monique Blin (présidente d'Ecritures Vagabondes)
Mise en voix: Claude Yersin (directeur du Nouveau Théâtre d'Angers Centre Dramatique National)

Synopsis

Les carnets du fleuve de Véronika Mabardi
La nuit descend sur le fleuve qui coule vers Tombouctou. Sur la terrasse, le temps est suspendu. Ceux qui attendent là échangent des mots à mi-voix. Au bord du fleuve, une femme est penchée sur l'eau. Elle chante. Tout au fond, l'esprit de l'eau danse. Autour, les bruits du port, les cris, la télévision, les appels des enfants. Les odeurs de poisson séché, de poussière rouge et d'essence trafiquée.

Nûn de Hajar Bali
Abdou et Nina reviennent d'un voyage. Derrière la banalité de la conversation plane le malaise du mensonge. Telle une apparition, la mendiante Sia s'immisce dans le couple et devient à la fois la confidente de Nina et sa conscience de femme. Nina est partagée entre le rêve d'un amour impossible et la stabilité de son foyer. Conservera-t-elle à vie la " blessure " que lui inflige son choix ?

Le Sang de la berge de Ibrahima Aya
Pour assouvir des desseins macabres, portée par la haine de l'autre, une foule détourne une guerre. Encerclant une berge, symbole de l'amour entre deux autres, la foule appelle au viol et au meurtre du symbole : un jeune couple, Hetoum, fils du sable nomade et Ada, fille du fleuve sédentaire. Pour résister, Hetoum et Ada vont dire, chanter et danser la mémoire, l'amour et l'autre.

Pirogue de Jean Yves Picq
Lors de la descente en pirogue d'un fleuve mythique, un groupe d'Européens mesure à son insu la fracture en cours entre les hommes et les femmes. Sur le ton d'une comédie douce-amère, Pirogue tente aussi de rappeler que face au grand et somptueux silence du monde, notre babil d'Occidentaux inquiets et formatés est décidément bien peu de chose.

Les petits pagnes de M'Bamakan Soucko
Bambatibougou est en proie depuis des mois à la rébellion des femmes contre les pouvoirs publics qui font tuer leurs enfants. Après un discours particulièrement musclé de Fangatigui, le souverain du pays, les manifestations sont à leur paroxysme, sur la place publique, dans les maisons, dans les camps militaires…

Entre deux de Robert Silivi
Deux hommes choisissent de s'inventer un univers dont ils seraient les seuls maîtres et très vite naît le besoin de peupler leur jeu de rôles. Ils commencent à interpréter des personnages qui peu à peu réveillent en eux des penchants qui les inquiètent. L'un se découvre homosexuel et l'autre pédophile. Dès lors, s'engage une course-poursuite pour bouter dehors le démon qui sommeille en eux…

Au commencement il n'y a pas de pomme (Apostilles)
de Valérie Deronzier
Sur le thème masculin/féminin, des petites scènes successives, des petites et des grandes histoires, pour tenter de maintenir une conversation entre des ils et des elles, perdus dans leurs jeux de rôle. Pour finir sur un "aveu d'espérance" de la questionneuse qui, tout au long des rencontres, aura maintenu la question à bras le corps : "Merci beaucoup parce que, vous disiez, justement, je crois, que ça n'est pas... fini ...".

L'histoire du dé à coudre et du parapluie de Brahim Hanaï
1980 : le gouvernement marocain libère un premier groupe de prisonniers politiques. 1984 : un deuxième groupe est libéré. Une page est tournée dans l'histoire du pays. Dans l'allégresse générale mais non sans quelques drames. Telle l'histoire de F., femme d'un ancien détenu politique : une histoire vraie, avec les transpositions que l'écriture impose, mais écrire, c'est peut-être ça aussi.

A Angers
L'œil du cyclone De Luis Marquès / Mise en scène Vagba Obou de Sales Dans un pays déchiré par des querelles intestines, un prisonnier et une avocate vont brièvement se croiser et peut-être se comprendre. Ils ont à peu près le même âge et vivent dans le même pays. Pourtant tout les oppose : la jeune avocate est une femme moderne et pressée, vivant retranchée derrière des principes et des lois. Pour elle, seule la justice peut encore empêcher le pays de basculer dans le chaos total. Elle est commise d'office pour défendre le prisonnier. Lui n'a plus de famille. Les hommes qui ont tué ses parents et ses frères et sœurs l'ont enlevé pour faire de lui un enfant soldat, une machine à tuer. Sans émotions. Il n'a pas eu le choix. Seule prévaut la loi de la jungle.
Ymako Téatri (Côte d'Ivoire) avec Fargass Assandé et Maïmouna N'Diaye / décor et scénographie Papa Kouyaté Mardi 19 au jeudi 21 octobre à 19h30 sauf mardi 20h30 / Atelier Jean Dasté / de 14 à 18 €

Don cherry's gift Pionnier de la world music et trompettiste de génie, Don Cherry a perçu la richesse de la culture africaine et sa musique en est le plus précieux témoignage. Le Mopti Sextet et le Gangbé Brass Band unissent leurs forces pour lui rendre hommage. Une soirée pour clore la semaine Retour de Bamako III, et ouvrir le festival des Nuits Toucouleurs.
concert proposé par l'association Flux et le Nouveau Théâtre d'Angers dans le cadre des Nuits Toucouleurs 2004 programmées du 22 octobre au 8 novembre à Angers Théâtre Chanzy / vendredi 22 octobre à 20h30 / 14 à 18 €


Production
Nouveau Théâtre d'Angers-Centre Dramatique National Pays de la Loire - Écritures Vagabondes - Sebèn / en coréalisation avec Théâtre de l'Éphémère-Le Mans-Centre Wallonie Bruxelles-Paris, Maison du Spectacle La Bellone-Bruxelles, La Comédie de Genève / Retour de Bamako III est subventionné par l'afaa, Région et drac Pays de la Loire, le Ministère des Affaires Étrangères - Direction de la Coopération culturelle et du Français, l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, l'association Beaumarchais, le Centre Culturel Français d'Alger, le scac de l'Ambassade de France au Maroc et bénéficie du soutien de la Ville d'Angers, du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles et du Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté Française de Belgique

ajoutez un avisvotre avis