Événements

Comité d’organisation du mois de l’expression de la parenté à plaisanterie
Comité d’organisation du mois de l’expression de la parenté à plaisanterie

Français

Le Ministère de la Culture des Arts et Loisirs vient de mettre en place le Comité d'organisation du mois de l'expression de la parenté à plaisanterie qui s'étalera du 17 octobre au 18 novembre 2014 avec comme thème « Transmission des vertus de la parenté aux jeunes » avec la femme, mère de la famille et détentrice des traditions.

Le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Maï Moustapha Fernand, a présidé, ce matin, dans la salle de conférence dudit ministère, la cérémonie d'installation du comité d'organisation du mois de l'expression de la parenté à plaisanterie. La cérémonie s'set déroulée en présence des membres dudit comité et des cadres centraux du ministère.

La parenté à plaisanterie ou cousinage à plaisanterie est une expression culturelle qui a pour rôle essentiel de participer fortement au renforcement de la cohésion sociale. Elle est aussi un des éléments fort d'intégration et de régulation de tensions.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le Secrétaire général du Ministère en charge de la culture a d'abord rappelé que la parenté à plaisanterie a été institutionnalisée au Niger depuis 2007 sous forme de semaine par Décret N°2007-262/PRN/ MCAL/PEA du 19 juillet 2007, puis elle a été transformée trois (3) ans plus tard en mois de l'expression de la parenté à plaisanterie par Décret N°2010-795 PCSRD/ MCNTI/C du 16

novembre 2010.
Partager :