Événements

«Zonzormay» Quatrième album de l’orchestre «Tal National »
«Zonzormay» Quatrième album de l’orchestre «Tal National »

Français



Le chef d'orchestre de « Tal National », Issoufou Ahmadal Moumine alias Almeyda, a animé, mardi dernier, à la cité Tafadek, une conférence de presse relativement au vernissage du 4ème album qui sera disponible sur le marché national et international au mois d'octobre prochain. Ce nouvel album composé de 12 morceaux est dénommé « Zonzormay ». Les chansons de cet album traitent des questions de paix, d'amour, de la cohésion sociale, de la tolérance et de la femme. La conférence de presse s'est déroulée en présence des membres du groupe musical «Tal national » et de plusieurs invités.

La signification de ce 4ème album de Tal National «Zonzormay» sera divulguée au cours du vernissage qui aura lieu le lendemain de la fête de Tabaski au Palais du 29 juillet, (ex-Palais des sports) de Niamey sous le signe d'une culture émergente. Selon le chef d'orchestre, plusieurs artistes nationaux et internationaux seront conviés à ce grand évènement parmi lesquels, l'acteur et comédien nigérian, Ibro. Le baptême de l'album est entièrement sponsorisé par la compagnie de téléphonie mobile Orange Niger. «Nous allons montrer au public l'évolution de notre groupe dans le domaine de l'ambiance musicale et surtout de la valorisation de notre culture à travers les chansons du terroir », a déclaré le chef d'orchestre.





Il a aussi expliqué que, les 12 morceaux qui composent ce nouvel album, ont été triés parmi 25 dont dispose le groupe. «Nous avons étudié les prix du billet d'entrée qui est de 3000 FCFA plus un CD à 5000 FCFA plus un CD aux VIP », a-t-il annoncé. Après le vernissage, le groupe effectuera, avec l'appui de leur sponsor traditionnel, une caravane musicale pour livrer des concerts dans plusieurs régions du pays dont un concert géant, la nuit du 17 décembre à Dosso coïncidant avec la célébration de la fête tournante du 18 décembre. En outre, le vernissage sera couplé d'un défilé de mode avec les tissus en Bazin. «Nous voulons promouvoir nos couturiers qui font la broderie sur le Bazin. Le choix de ce genre de tissu est fait après une réflexion. En effet, aujourd'hui, c'est le bazin qui est à la mode au Niger. Donc, nous pensons qu'il est nécessaire de soutenir nos stylistes», a dit le maestro Almeyda.

Face à la presse, le chef d'orchestre a évoqué toutes les stratégies que l'orchestre compte mener pour soutenir leurs collègues musiciens pour qu'ils soient reconnus à l'international. Selon lui, avec la contribution de leur sponsor officiel, un concours de chansons nigériennes sera organisé et le récipiendaire aura l'enregistrement d'un album respectant les normes internationales en matière de musique moderne. Il faut enfin rappeler qu'au Niger, comme à l'international, l'orchestre «Tal national» a une respectabilité qui lui a valu un large succès dans les couches populaires. Ce qui lui a permis de paraître dans un classement publié cette année par le journal New York Times, parmi les dix meilleurs orchestres du monde.
Partager :