Événements

25èm

English


COMMUNIQUE DE PRESSE



















25ème Anniversaire de MC2a

Migration Culturelle aquitaine afriques



Fête à quai



DIMANCHE 21 SEPTEMBRE // Hangar 27 – Bassins à Flots // 10H a 18H







DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2014

Journée anniversaire 25 ans de MC2a

De 10H à 18H Hangar 27, porte 30, Bassin n°2, Bassin à Flot Bordeaux, face à la Base (entrée croisement rue Lucien Faure, cours Henri Brunet)



PROGRAMME

de 10h00 à 18h00
: écran-mémoire : 25 ans de Migrations en images

10h30 : présentation de "Vaisseau Fantôme, les Revenants" et des maquettes du projet

11h30 : discours et brunch-plancha (1) animé par le célèbre DJ CROIS PAS !

15h00 : présentation de "Vaisseau fantôme, les Revenants" et des maquettes du projet

16h00 : goûter-gâteau d’anniversaire. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter au 05 56 51 00 83, ou nous écrire : migrationsculturelles@wanadoo.fr




Tarifs : l'assiette MC2a à 7 euros (sardinade ou saucisse/merguez + 1 verre de vin blanc + une part de gâteau 7euros – boissons 2€) ou/et, comme le dit Isidore Krapo « On boira et mangera ce qu’on apportera »



Après le succès de la première escale du "Vaisseau Fantôme – Les Revenants, Constellation du Tout-Monde", le 21 septembre 2014, nous célèbrerons les 25 ans de MC2a, lors d’une fête à quai, qui nous embarquerons dans un viyage de plus de 20 ans de migrations artistique et culturelle. Présidé par Alain Ricard et dirigé par Guy Lenoir, cette retrospective nous plongera dans plus 20 ans d'interrogation, de questionnement et de rencontres autour, non plus de l'Afrique mais des Afriques, à Bordeaux et aileurs. Ils nous présenteront également le visage actuel et les perspectives de MC2a en échos de plus en plus avec l'histoire de Bordeaux et une réalité contemporaine mondialisée.



Depuis sa création en 1989, MIGRATIONS CULTURELLES aquitaine afriques affirme sa volonté de donner une visibilité aux expressions artistiques de l’Afrique contemporaine et de sa diaspora. L’action de l’association s’inscrit dans deux espaces : à l'international en tenant compte des effets de la mondialisation: cadrage de la formation des artistes, des échanges artistiques, du marché de l’art et du travail mais également à l’échelle locale des territoires ainsi que sur des actions de proximité.




DE GUY LENOIR A MC2a

Homme de théâtre, metteur en scène, Guy Lenoir a depuis 1982 rencontré l’Afrique grâce à une tournée des capitales francophones avec une pièce de Samuel Beckett. Il rencontre alors toute une génération d’auteurs, d’écrivains et de dramaturges africains qui réinterrogent notre rapport au continent, modifiant ainsi notre perception, donnant à voir, à sentir et à entendre une Afrique moderne et contemporaine, liée aux corps, à l’âme, aux sens résolument humaine. Cette rencontre avec l’écriture africaine vécue comme une révélation sera la source de sa démarche artistique, le

projet d’une vie.

.

Enfant de Sigma, il intègre sa démarche artistique dans une volonté de questionner l’art établi, la rencontre avec l’autre. Il crée alors une structure associative dédiée à l’Afrique, aux Afriques : MC2a – Migrations Culturelles aquitaine afriques. Il développe un projet artistique autour des migrations, dans une volonté de rompre le rapport Nord/ Sud. De part son histoire et celle de l’Afrique, Bordeaux semble la ville idéale à un tel projet, port d’attache vers le continent. Un projet artistique à plusieurs dimensions à la fois artistique, cultuelle mais aussi politique et sociétale.

.

Dans un échange permanent entre les deux continents, entrelacs entre le local et l’international, entre l’Europe et l’Afrique, MC2a se tourne alors vers les arts plastiques et photographiques africains, art brut mais pensé, poursuivant à chaque proposition artistique et culturelle la philosophie d’une humanité sans barrière, sans frontière, empreinte de liberté et de diversité des expressions artistiques basées sur d’autres codes, modes et normes que ceux de l’Occident. Afin de les accompagner, MC2a leur offre également un outil de production et de développement (aide technique, administrative, apport en coproduction…), un lieu de ressources et d’accompagnement pour de nombreux projets artistiques africains.




VAISSEAU FANTOME, LES REVENANTS, CONSTELLATION DU TOUT-MONDE EN 2015

INAUGURATION // 22 MAI 2015

« Jardins des arts »

Lancement pour la fête du Fleuve et de l’estuaire

EXPOSITION // 22 MAI – 20 SEPTEMBRE 2015

Installations sur les rives de la Garonne, de la Dordogne et de l’Estuaire de la Gironde

















Contact Presse


Sébastien Carnac – Agence Itrema

106 rue Alexis Labros – 33310 Bègles



M. 06 45 94 73 95 – [email protected] – Photos HD disponibles


Partager :