Événements

Les Revenants Constellation du Tout-Monde
MANIFESTATION ARTISTIQUE, CULTURELLE ET TOURISTIQUE SUR LE PATRIMOINE ESTUARIEN

Français


RENCONTRES ARTISTES-OEUVRES // 29 AOUT 2014 A 18H

Restitution publique d’un workshop des 12 artistes des Afriques du

19 au 29 août 2014

Quai du Maroc – Bordeaux // Gratuit, tous publics



EXPOSITION // 29 AOÛT AU 21 SEPTEMBRE 2014

Exposition des maquettes du projet Les Revenants

Quai du Maroc – Bordeaux // Visite sur réservation

Gratuit, tous publics



25 ANS DE MC2a // 21 septembre 2014

Migration Fluviale le long de l’Estuaire en partenariat avec Gens

d’Estuaires de 9h à 14h. Départ 9h15 Ponton des Chartrons

Réservation obligatoire jusqu’au 15 septembre 2014

Tarif (joindre MC2a)



Pour tous renseignements : Laura Garduno – T. 05.56.51.00.83 /

web2a.org / migrationsculturelles@wanadoo.fr



Ce projet est une manifestation internationale invitant 12 artistes des Afriques, qui s’adressera aux publics de Bordeaux, de la Métropole, de la Gironde, des rives, aux touristes et aux amoureux de nos fleuves à l’été 2015. C’est une traversée sur les terres et les eaux témoins de l’Histoire et des Migrations Afriques-Aquitaine.



Le voyage commence au Quai du Maroc (Bordeaux-Bassins à Flots), le 29 août 2014, où nous découvrirons les artistes invités ainsi que les maquettes de leurs œuvres futures. Ces dernières seront exposées en 2015 le long des rives de la Garonne, de la Dordogne et de l’Estuaire de la Gironde. Le 21 septembre 2014, nous célèbrerons les 25 ans de MC2a, lors d’une balade fluviale, artistique et festive. Le départ est donné au ponton des Chartrons, direction l’Estuaire, à bord du Sicambre de Gens d’estuaires, où danseront les fantômes de 25 années d’expositions et de projets artistiques d’ici et d’ailleurs. Ces divers allers-retours sur le fleuve nous conduiront à l’inauguration de cette manifestation artistique, culturelle et touristique grand public, le 22 mai 2015, dans le cadre de « Bordeaux Fête le Fleuve 2015 ».


Lors de ce projet, la création contemporaine africaine est représentée : Edwige Aplogan (Bénin), Yassine Balbzioui (Maroc), Lien Botha (Afrique du Sud), Clifford Charles (Afrique du Sud), Julien Creuzet (Martinique), Dil (Nigéria), Yoël Jimenez (Cuba), Audry Liseron-Monfils (Guyane), Méga Mingiedi (République Démocratique du Congo), Amalia Rama (Madagascar) et Younès Rahmoun (Maroc). Tous ces passeurs artistiques transcenderont par leurs démarches et la pluralité de leurs langages (vidéos, dessins, gravure, installations, poèmes…) l’indicible passé en espoir d’un lendemain conscient, de notre mémoire et de notre humanité.

Sous le commissariat de Jean-Paul Thibeau, ce projet de création incarne ces entrelacs de souvenirs, conscients ou inconscients, qui flottent sur les océans de notre imaginaire… Voguez à travers les regards des artistes, venez plonger dans cet estuaire et ces eaux qui hantent notre mémoire collective et célébrer ce lien indestructible qui relie notre territoire aquitain à ceux des Afriques.
Partager :