Événements

Rencontres culturelles et artistiques à Dosso – Niger. Festival de la musique Sacree Zanzaro
Rencontres culturelles et artistiques à Dosso – Niger. Festival de la musique Sacree Zanzaro

Français

Rencontres culturelles et artistiques à Dosso – Niger.

Festival de la musique Sacree Zanzaro.

Présentation

Chaque société se définit à travers la ligne de conduite qu'elle se donne : c'est-à-dire un ensemble de croyances, de traditions et de valeurs sociales qui font sa spécificité et qui garantissent sa stabilité et sa cohésion.



La culture détermine l'identité d'un peuple, autant qu'elle revêt une importance capitale dans le développement d'une nation. L'économie mondiale est devenue, de nos jours, une économie du savoir et du savoir faire : elle fait de la culture, le pilier de tout développement durable.

En plus de cela, de nos jours, l'inter action causée par le brassage des cultures a désorganisé les sociétés, à cela s'ajoutent les pouvoirs d'une pauvreté grandissante, qui affecte tous les domaines de la vie sociale.

C'est dans ce contexte que s'installe la radio Touraki la voix des Artistes à Niamey, afin de permettre à tous et à toutes de se situer dans le temps et dans l'espace.

Pour mieux remplir son cahier de charge, la radio Touraki, la voix des Artistes, organise la première édition du festival de la musique sacrée "ZANZARO" à Dosso.

Dosso est une région située dans la partie sud du Niger, la région de Dosso est limitée à l'est par la région de Tahoua, nord-ouest par la région de Tillaberi et au sud par la république fédérale du Nigeria et du Benin. Elle couvre une superficie de 33 844 km². La région est divisée en cinq départements que sont : Birni'n Gaouré, Dosso, Loga, Gaya et Doutchi.

La région de Dosso est le berceau des célèbres cantatrices de la musique sacrée comme : Taguimba Bouzou, Haoua Bozo qui ne sont plus de ce monde.

Pour rendre hommage à ces grandes figures, la Direction du festival a retenu le chef lieu de la région. Aussi Dosso est un carrefour de plusieurs cultures (Nigeria, Benin, Burkina Faso etc…)



Contexte et justification :

Zanzaro, Tribune d'échanges entre amateurs, professionnels, gardiens des traditions et publics. Rencontre des cultures sacrées du Niger et d'ailleurs dans la plus grande convivialité et la notoriété de l'art.

Toutes les religions se sont servies de la musique pour imprimer un caractère plus religieux à leurs rites solennels. La musique est l'art qui sait le mieux exprimer l'indicible.

Les anciens considéraient la musique comme d'essence divine ; elle établissait un lien entre les hommes et le divin. Le rôle de la musique sacrée est d'éveiller le sentiment du divin et une attitude intérieure d'adoration. Toute musique sacrée traditionnelle est nodale ; c'est par définition une musique de méditation et d'intériorité. Par ailleurs, cette musique possède un effet psychologique et physiologique très profond.

La musique traditionnelle est en relation avec les grands moments de la vie de l'homme Nigérien. Il y a de la musique profane et de la musique sacrée, on trouve toutes les formes de musiques liées aux groupes ethno-profssionnels ou socio-professionnels : musique de cultivateurs, de pasteurs, de chasseurs, de bouchers, des invulnérables, des possédés ect…

Les musiques traditionnelles sont ces musiques séculaires qui sont en propre à chaque groupe ethnique.Certaines musiques sont l'apanage d'une castre de professionnels et se transmettent de père en fils "l'héritage des oreilles".

La musique dont il est question ici est beaucoup de choses à la fois : profane avec des incursions dans le sacrée accessible à certaines catégories de personnes, réservée à certains lieux de circonstances précises.

Zanzaro relève et résout tous les problèmes que se pose cette réalité dynamique, qu'est la musique dans la société où la pratique est érigée en un métier héréditaire.

Ce festival est une occasion exceptionnelle de découvrir ce pays, le Niger et son peuple par la volonté de la voix des Artistes qui a décidé de s'exprimer avec la musique sacrée, une façon de permettre à la jeune génération de renouer avec la tradition.

Au delà de la portée culturelle et artistique, "Zanzaro" s'inscrit dans une philosophie de développement durable, car il faut le dire les gardiens des traditions et mœurs ne sont plus nombreux, donc les protéger, les découvrir, vivre avec eux est une porte d'entrée pour la jeune génération.

Cet évènement annuel permet à la jeunesse de se conscientiser car l'art reste une source d'initiation par excellence. Pour nous un monde meilleur pensé et construit par le peuple à partir de l'art est toujours possible.





Definition

Zanzaro est un nom zarma, qui signifie "être en transe", c'est également le cadre par excellence de la liberté d'expression. Tout évènement hors de cet espace perd sa vitalité et l'engouement populaire.



Pourquoi un festival Zanzaro ?

Le Niger compte plusieurs festivals qui cherchent à concilier tradition et modernité dans une discipline précise. Zanzaro intègre tous les aspects de la culture et l'Art.

La rencontre d'autres cultures contribue au dialogue entre culture et fait la richesse de notre humanité.

Zanzaro affirme notre identité car là où Art et culture foisonnent, l'homme peut dépasser le simple stade de survie car l'art et la culture renferment des notions de normes et de valeurs du dialogue avec autrui, du passé et de l'avenir, de la manière de s'envisager soi même à la conscientisation au développement durable et à la stabilisation des sociétés.



Objectifs

Contribuer :

* à la promotion de la diversité culturelle

* à la revalorisation de la musique sacrée

* à l'affirmation de l'identité

* à la consolidation de l'unité nationale

* à la pérennisation de la musique sacrée

* à promouvoir l'entreprenariat culturel

* à créer un cadre d'échange entre les artistes eux-mêmes et entre eux et la population

Cible :

Ce festival de la musique sacrée s'adresse aux jeunes et à toutes les couches sociales de notre Niger, car c'est une façon de leurs apprendre l'art, de découvrir les mystiques et mystères de la tradition.



Participants :

Les Ouanzames, les Soninkés, les Bouchers, les Pêcheurs, les Chasseurs, les In taouris, les Possédés…

Zanzaro, est ouvert à tous, dans l'optique d'un retour aux sources, afin de créer un cadre d'un brassage utile et les conditions d'une lutte commune.

Perspectives :

Notre ambition est de faire de Zanzaro un festival international, un cadre d'expression culturelle, d'échange entre les peuples du monde sur la musique sacrée et créer des opportunités pour les populations. Ce festival se veut être aussi un cadre intégrateur des jeunes.

Zanzaro fera de la Région de Dosso, un pôle d'attraction artistique, culturel et touristique.



Activités :

– conférences débats

– veillées culturelles

– découverte de la musique sacrée





Organisation



L'organisation du Festival est caractérisée par trois (3) grandes activités à savoir :



1 Culture

Les activités culturelles se déroulent à la maison de la Culture, de certaines veillées sur les places publiques et devant le palais du chef Traditionnel en : chant; danse traditionnelle; toute manifestation rituelle. La tenue du premier festival de la musique sacrée "ZANZARO" traduit, la volonté de la voix des Artistes de faire de la culture un véritable ciment de l'unité nationale.



2 Conférence débat

Organisation de plusieurs conférences sur les thématiques retenues, à savoir :

* revalorisation de la musique sacrée : apport dans la diversité culturelle de l'Art sacrée

* jeunesse et musique sacrée, quel apport ?

* une jeunesse cultivée pour un développement durable

* problématique de l'émigration des jeunes

* conscientisation de la jeunesse par l'art



3 Découverte de la musique sacrée

Les participants retenus présenteront des séances rituelles de la musique sacrée aux lieux retenus pour les manifestations



Participants

+ Les soninkés de Boubon

+ groupe bori de doutchi

+ groupe des bouchers

+ groupe des coiffeurs

+ groupe des chasseurs

+ groupe des pêcheurs

+ groupe des intaouris

+ un groupe du Bénin

+ un groupe du Nigéria

+ un groupe du Burkina



Troupes invitees

+ Anashuwa

+ Mamar Kassay

+ une troupe de gaya

+ Hadiza Mangou

+ Rappeurs 4 groupes

+ une troupe de Dosso commune

+ une troupe de Doutchi

+ pogari Torodi

+ Kadidja Djalba

+ Raki Tamtala

+ Dalweyzé
Partager :