Événements

Projection documentaire « Donne moi des pieds pour danser »
Un film documentaire de Claude-Pierre Chavanon

Français

«Prix Nanook du Ministère des Affaires Etrangères

au 17° Bilan du Film Ethnographique de Paris »

 

une coproduction OCTOGONE-PRODUCTIONS, CENTRE CULTUREL FRANCO GUINEEN, MISSION FRANÇAISE POUR LA COOPERATION A BISSAU, DERIVES, RTBF (CARRE NOIR), RFO, COMMISSION EUROPEENNE et le concours du CNC.

 

«  Donne-moi des pieds pour danser » est le début d’un chant de femmes Bijogo pour les cérémonies d’initiation. C’est un appel aux esprits pour obtenir l’énergie suffisante pour danser, mais surtout pour vivre.

Ce documentaire nous plonge dans la vie du peuple Bijogo qui vit sur l’archipel au large de la Guinée Bissau. Pratiquement pas touchés par la colonisation portugaise, les Bijogo continuent à vivre dans une société très traditionnelle, animiste, découpée en classe d’âges, où les plus jeunes travaillent pour les plus âgés, et dont l’économie est fondée sur la monoculture du riz à la saison des pluies.

D’un côté, ces traditions ont conservé des danses, des rituels, des masques sans égal et Ventura, le sculpteur d’Iran, VinteQuatro, le chef de village ou Teresa nous permettent de pénétrer cet univers des danses, des dieux, des sacrifices, des masques avec des images souvent inédites.

D’un autre côté, les jeunes essaient de trouver des solutions, soit comme Nuno, pour contourner la tradition et gagner dix ans dans le processus des initiations, soit comme Clara, pour trouver des alternatives au riz en organisant des jardins potagers et en apprenant aux femmes les rudiments de la culture et les bienfaits des légumes.

Ce documentaire examine donc les deux aspects de la tradition et de l’ouverture à l’avenir. Les Bijogo nous apportent leur propre regard sur leur vie.

 

Avec le concours de Fabrice Roger pour la préparation et la participation de Nuno Alfredo Umbéné, Clara Nacrido, Teresa Da Silva, VinteQuatro Gomez et Ventura et les habitants d’Amgumpa (Bubaque), Eticoga (Orango), Ambuduco (Uno) et Binte (Curaxe).

Partager :