Événements

Festiva Dan Anko
Festiva Dan Anko

Français

Le présent festival est créé pour rendre hommage à feu Dan ANko Neino, auteur compositeur, artiste interprète  de musique traditionnelle. De son vrai nom, Abdou Neino, feu Dan Anko a vu le jour vers 1940 à Loda, dans la commune de Mayahi.

Il est décédé le vendredi 22 février 2010 à l’Hôpital Lamordé de Niamey.

Virtuose hors pair,  cet artiste a bâti sa notoriété par sa maitrise inégalée de plusieurs types d’instruments de musique traditionnelle et celle de l’art de la composition de chansons  et ballets traditionnels.

C’est d’ailleurs grâce à ses œuvres que la région de Maradi s’était maintes fois distinguée lors de festivals de la jeunesse et autres évènements culturels nationaux.

 

Au nombre des œuvres qui ont assuré sa réputation, on peut citer :



  • Mourna Mu Bissa Sa’A (chanson) ;


  • Gargadin Djama’a Kassan Mu (Chanson) ;


  • Muyi Marhabin Da Sarki (Chanson) ;


  • Hilin Kokowa (Chanson) ;


  • Zantché Na Abi Zamani (Chanson) ;


  • Sarkin Fagué (Ballet) ;


  • Inna Abba ou Daouré(Ballet).


Un premier hommage lui a été rendu par le Ministère en charge de la Culture qui a baptisé la Maison de la Culture de la ville de Mayahi de son nom.

Ce festival qui se tiendra chaque année, viendra renforcer cet hommage  en permettant au public de se remémorer l’apport  inestimable de Feu Dan Anko dans la promotion de la culture nigérienne.

En outre, cet évènement culturel s’inscrit dans la droite ligne de la Politique Culturelle Nationale du Niger qui encourage l’émergence de projets culturels locaux.

 



  1. PRESENTATION DU LIEU DU FESTIVAL :


Les manifestations entrant dans le cadre du festival sont prévues pour se tenir dans la ville de Mayahi.

Cette ville est le chef-lieu du département et de la Commune Urbaine du même nom. Elle est située au Nord Est de la ville de Maradi de laquelle elle est distante de 90 km. Une bretelle latéritique de 53 km la relie à la route nationale RN1 au niveau de la ville de Tchadawa.

La commune de Mayahi qui abrite la ville du même nom est limitée :



  • Au Nord par la Commune Rurale de Tchaké;


  • Au Sud par la Commune Rurale de Serkin Haoussa et de Kanembakaché;


  • A l’Est par les Communes Rurales de Issawane et de Kanembakaché ;


  • Et enfin à l’Ouest par la Commune Rurale de Attantané.


Elle compte cinquante-neuf (59) villages administratifs et tribus. Elle est l’une des quatre (4) communes du canton de Mayahi et des huit (8) communes que compte le département.

La Commune Urbaine de Mayahi compte en 2009 une population estimée à 87 539 habitants (projection sur base RGP/H 2001) dont 44 621 femmes, soit 50,97% des effectifs démographiques.

Ces effectifs démographiques sont répartis entre trois (3) principaux groupes ethniques, à savoir les Haoussas, les Peulhs et les Touaregs. Le groupe Haoussa majoritairement composé de Gobirawas est numériquement le plus important.

D’autres groupes en nombre assez restreint, venant des pays de la sous- région sont également identifiés dans la commune, notamment les Nigérians et Togolais.

 



  1. OBJECTIFS DU FESTIVAL :


3.1 Objectif général :

Ce festival vise à « Rendre hommage à Feu Dan ANko, auteur compositeur, artiste interprète, ressortissant de la Commune de Mayahi ».

3.2 Objectifs spécifiques :

             Cet hommage rendu à feu Dan ANKO sera l’occasion de :



  • Faire la promotion de la culture locale du département de Mayahi ;


  • Favoriser la détection de jeunes lutteurs dans le département ;


  • Sensibiliser les populations de Mayahi sur certains domaines d’actualité telles que l’éducation à la citoyenneté, les droits humains de base, la bonne gouvernance, la démocratie …etc.


 DATES DE LA PREMIERE EDITION DU FESTIVAL :
Partager :