Événements

GUELIZ EN FÊTE – Marrakech d’antan
Dans le cadre des journées du patrimoine

Français


Text Box: C   O   M   M   U   N   I   Q   U   EDans le cadre de la Journée internationale du patrimoine le 18 avril 2014 qui marquera le début du mois du Patrimoine au Maroc, et en partenariat avec la ville de Marrakech, le Ministère de la Culture de Marrakech, et l’arrondissement du Guéliz : l’association Save Cinemas in Marocco (SCIM) et Les amis du Cinéma Théâtre Palace offrent une mise en lumière de la richesse patrimoniale, architecturale et historique du Guéliz, quartier de Marrakech.

 

Le patrimoine du Guéliz sera animé par un programme artistique et culturel étendu sur 3 journées. « Guéliz en fête » : c’est redonner du panache à ces établissement datant des années 20, 30 et 40 tout en partant à la découverte de ces lieux et ses adresses qui ont fait l’histoire sociale et culturelle du Guéliz. Parmi les sites incontournables : le Cinéma Théâtre Palace, le cinéma LUX,  la villa Bel Air, la chapelle de 1919, les bâtiments de l’ONCF, l’hôtel de la Koutoubia ou encore les cafés historiques ; le Bagatelle, la Rôtisserie de la Paix, la Trattoria, les Négociants, le Grand Atlas, et le Café de la Renaissance.

 

“Guéliz en fête” a pour ambition de réanimer des lieux tel que le Cinéma Théatre Palace (datant de 1926 et fermé) afin redonner de la verve à cet espace de culture multidisciplinaire et incontournable pour la vie du quartier. Save Cinemas in Marocco et les amis du cinema Théatre Palace poursuivent leur engagement.

En effet, le nombre de salles au Maroc varie sensiblement, et Save Cinemas in Marocco par son travail essentiellement axé sur le terrain au plus près des citoyens poursuit son but de sensibilisation et de préservation des salles.  C’est en transmettant la passion et l’importance du patrimoine culturel artistique et architectural au grand public qu’une conscience de la société civile peut être impulsée pour favoriser et valoriser la Culture et son importance pour le bien-etre des citoyens.

Les objectifs sont clairs : préserver et réhabiliter un lieu unique du Guéliz et créer une nouvelle dynamique culturelle autour et à travers ce cinéma. 

Il est a noté, que ce lieu culte est une copie conforme du cinéma Eden des Frères Lumière à La Ciota, composé de 3 salles de cinémas dont 1 salle en pleine air.

 

Par cette démarche, nous espérons ainsi inscrire cet événement dans l’action initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, de faire de Marrakech, une ville de premier plan culturel sur la scène internationale. A ce jour, le Guéliz est non seulement un moteur économique pour la ville mais aussi, un lieu attractif devenu aujourd’hui le passage obligé pour les touristes venant du monde entier.

 

Programme “Guéliz en Fête” – durée 3 jours  

– A la découverte du Guéliz d’antan : une série d’expositions photographiques et de projections vidéos d’archives d’actualités marocaines de 1890 à 1980.

– Une scène ouverte proposera une programmation musicale autour des thèmes chorales, guinguettes et musiques urbaines.

une exposition d’affiches de films cultes projetés dans les salles de cinémas de Marrakech pendant les années 30 à La villa M en partenariat avec Save Cinemas in Marocco.

– Une conférence sur le patrimoine récent.

Le programme en détail sur www.savecinemasinmarocco.com et la page Facebook Save Cinemas in Marocco 

Partager :