Événements

Forêt tropicale
Peinture naïve d’Idrissa Diarra (Côte d’Ivoire)

Français

Du 5 avril au 8 juin 2014, la galerie Out of Africa de Sitges (Barcelone) présente “Forêt tropicale”, tableaux naïfs du peintre Idrissa Diarra (Côte d’Ivoire).

En près de trente ans de carrière, Idrissa Diarra a développé trois orientations dans son travail : les sujets sociaux, qu’il s’agisse d’enseignes pour des artisans ou de panneaux éducatifs,

les traditions des différentes régions de la Côte d’Ivoire et les paysages forestiers tropicaux agrémentés d’animaux sauvages et d’oiseaux. Ses œuvres sont remarquables par leur intensité, leur détail, leur foisonnement pictural et leur complexité.  

Aux quatre coins de la Côte d’Ivoire, l’artiste  observe la nature mais étudie également les mœurs et les coutumes traditionnelles. Fasciné par l’ethnie Lobi, la galerie et l’artiste présenteront lors de son exposition une collection de statues rituelles Lobi de grande valeur ethnique.



Inauguration en présence de l’artiste et cocktail: samedi le 5 avril à 19H30.






Né en 1969 à Tomikoro dans la sous-préfecture de Niellé dans le Nord de la Côte d’Ivoire, Idrissa Diarra n’a pas connu le loisir d’apprendre sur les bancs d’une classe d’école. Le français qu’il parle et écrit, il l’a appris à l’école de la vie, avant de s’inscrire au Centre Artistique des Métiers de l’Art d’Abengourou.  Conçue comme une œuvre de réinsertion sociale par l’art, cette école surgie de l’imagination généreuse du coopérant français Bieth, est alors assurément le temple des peintres naïfs de Côte d’Ivoire : Augustin Kassy, Zéhirin, Losseni et Idrissa Diarra.

Formés à la copie de tableaux en tous genres, dont les commandes venaient d’Abidjan mais aussi d’Europe, ces artistes se sont bientôt engagés, derrière Losseni, à la représentation de thèmes de la vie quotidienne populaire qui les entourait, puis ils ont progressivement laissé libre cours à leur imagination. Dès 1986, une exposition au Sofitel d’Abidjan, avait rencontré un vif succès : elle encouragea le groupe à s’affirmer.

Dès lors, Idrissa Diarra ne cesse de travailler : il a pris confiance dans son savoir-faire et son travail occupe désormais une place essentielle dans sa vie, l’incitant jour après jour à créer des images à partir de ses observations et ses émotions, et à les exécuter avec un soin méticuleux, qui a est une caractéristique essentielle de son style. 

Depuis 1986, Idrissa Diarra a participé à près de 40 expositions en Afrique (Côte d’Ivoire, Gabon,  Sénégal), en Europe (France, Belgique) et notamment au Musée d’art naïf Max Fournier à Paris ainsi qu’au Japon dans le cadre des échanges culturels ivoiro-japonais.

Très sensible au bonheur des enfants, Idrissa Diarra a participé à des expositions au bénéfice de l’animation des enfants malades à Anvers (Belgique) et aux manifestations organisées par l’ONU pour les enfants déshérités à Abidjan.

A Abidjan Cocody, l’artiste est représenté par la Galerie Arts Pluriels.

2014 sera pour Idrissa Diarra l’année de sa première exposition en Espagne (Barcelone). 

 

 
Partager :