Événements

3e édition du festival « Afriquement dingue ! »

Français

Samedi 7 juin 2014, la place de Grand-Marchin, accueille la 3ème édition du festival « Afriquement Dingue ! ». Le nom du festival est un jeu de mots paraphrasant l’expression « Afrique mandingue », le Mandingue étant le terme exprimant à la fois un ensemble de peuples apparentés par leurs langues, leurs cultures et une région de l’Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal).

 

Cette nouvelle édition se fera sous le parrainage de Babara Bangoura, le fils spirituel du grand maître guinéen du djembé, Mamady Keita. Leader du groupe Foli Kan, Babara perpétue l’héritage de la tradition guinéenne et l’art du djembé, en diffusant un message qui rejoint celui de Mamady : la musique n’a pas de frontières, la couleur de peau n’est pas un obstacle à l’approche des autres cultures.


 

Au programme, des spectacles professionnels avec « Duba », la percussion au féminin, « Djembé Mitoussa trio », « Le ballet Badenya » dont l’essence est la diversité et le métissage, « Na Dioubé » entre tradition et modernité, dans la lignée des ballets d'Afrique de l'Ouest et « U-Percut », une inclinaison à bouger entre les styles, une invitation aux voyages, un écho dansant des indignations et des fiestas du monde.

 

Des animations ponctueront également l’après-midi avec un défi intitulé « 100 djembés avec Babara » : un appel est lancé aux percussionnistes de tout niveau pour jouer un morceau sous la houlette de Babara Bangoura ; les prestations des groupes Teriya et Mandenka de l’école de percussion « Mandingfoli » et enfin, la « Fête de dununba », la « danse des hommes forts », joute de danse ou chaque danseur éprouve sa force.

 

Des expositions d’œuvres d’artistes africains ou européens en rapport avec le thème du festival, des panneaux didactiques sur la culture et la musique mandingue, sur le commerce équitable et le développement durable seront montés.

 

Enfin, un « marché africain » proposant artisanat, bijoux, instruments de musique, petite restauration, plats africains, boissons exotiques, … et un « espace enfants » : jeux en bois, bricolage, dessin, lecture de contes africains par une conteuse professionnelle complèteront le programme.

 

Le festival « Afriquement dingue ! » est une initiative de l’association « Kondroka » en collaboration avec le centre culturel de Marchin.

Partager :